Aperçu sur les jeux vidéo avec les cashprizes les plus élevés depuis les années 2000

Aperu sur les jeux vido avec les cashprizes les plus levs depuis les annes 2000

29 juillet 2022

Les compétitions de jeux vidéo encore méconnues il y a un moment deviennent de plus en plus populaires. Si auparavant les cashprizes étaient insignifiants, ce n’est plus le cas de nos jours. En effet, les récompenses des clubs sont passées de milliers de dollars à des millions de dollars actuellement. Voyons ensemble un aperçu de l’évolution de ces cashprizes lors de ces deux dernières décennies.

Les compétitions les plus populaires avec les plus gros gains

L’engouement suscité par les jeux vidéo n’est pas pareil à celui des années 90. À cette époque un peu plus lointaine, seuls quelques-uns des jeux comme Starcraft, Doom ou Quake retenaient l’attention des fans. Mais la dernière décennie fut plus révolutionnaire en matière d’innovation aussi bien pour les éditeurs de jeux que pour les investisseurs. Une révolution qui permet petit à petit de replacer la discipline au centre des événements mondiaux.

Les jeux vidéo en vogue aujourd’hui sont le légendaire League of Legends, le fameux Dota2 et le célèbre Counter-Strike sans oublier Rainbow Six également populaire. Le chiffre d’affaires d’Esport augmente de façon exponentielle attirant beaucoup plus d’investisseurs. Une bonne nouvelle pour les joueurs qui voient désormais leur cagnotte plus consistante. Par exemple, le cashprize était seulement de 100 000 dollars environ pour le Riot Season 1 Championship organisé en 2011.

Ce montant a décuplé pour atteindre près des millions de dollars dans la période allant de 2016 à 2018. En effet, le cashprize du tournoi organisé en 2016 était d’environ 5 millions de dollars. En 2018, il est passé à 6,5 millions de dollars comme montant total à gagner. Rappelez-vous que les vainqueurs Invictus Gaming empochèrent à eux seuls la colossale somme de 2,4 millions de dollars. Pour rappel, Bwipo et ses coéquipiers remportèrent la finale contre les joueurs de Fnatic.

Dominant la scène des jeux vidéo, PUBG fera désormais face à d’autres concurrents de taille qui mobilisèrent des cashprizes extraordinaires. C’est dorénavant une nouvelle ère pour les compétitions de jeux vidéo pour Battle Royale. La Coupe du monde sur Fortnite supplanta ses concurrents avec un cashprize de 30 millions d’euros. Cette même année, il faut souligner que le cashprize total accordé pour les jeux vidéo est de 100 millions d’euros.

Les participants de cette compétition étaient seuls ou en duo. À ce jeu, c’est l’Américain Bugha qui a dominé le tournoi en empochant au passage la grosse somme jamais remportée de 3,2 millions de dollars. Le duo qui suit le joueur américain est composé de Aqua et Nyhrox. Ces derniers se sont réparti le montant de 3 millions de dollars. Ces gains octroyés font de Fortnite l’un des plus gros donateurs de la discipline.

Dans cet univers de l’Esport se distingue le jeu Dota2. Les tournois de Dota2 commencèrent par un cash d’environ un million de dollars seulement en 2011. Cette compétition a la particularité d’augmenter ces cashprizes chaque année. Ainsi, le montant alloué au tournoi en 2013 avoisine 3 millions de dollars. Avec un mode de fonctionnement qui consiste à réinvestir les fonds des tickets d’entrée des fans dans les tournois, le cashprize est passé de 18 millions en 2015 à 25 millions en 2018.

La compétition atteint le record de plus de 34 millions de dollars en 2019. La structure OG, vainqueur du tournoi, s’est retrouvée avec plus de 15 millions de dollars. Les stars de cette victoire sont le Français « Ceb » Deb et le Danois Johan « N0trail » Sundstein. Notez que le joueur danois totalise environ 7 millions de dollars au cours de sa carrière. Ce montant fait de lui le joueur qui a le plus gagné sur la scène avec notamment deux victoires consécutives (2018-2019) à The Invitational.

À l’heure actuelle, les cashprizes proposés sur la plupart des jeux sont importants. En guise d’exemple, 4,6 millions de dollars ont été offerts par la Call of Duty League Championship d’une part, et la Honor of King World Champion Cup sur Arena of Valor d’autre part en 2020. Par ailleurs, Overwatch a aussi fait des prouesses en offrant 5 millions en 2019 puis 4,7 millions de dollars en 2020 et 4,2 millions en 2021.

Cette année, le ministère des Sports saoudien a déboursé 15 millions de dollars pour l’organisation du Gamers 8 qui s’est déroulé dans la ville de Riyad. D’un autre côté, Rocket League a mis en jeu un cashprize de 2 millions de dollars avec 500 000 dollars pour le vainqueur. Par ailleurs, les organisateurs ont d’ores et déjà annoncé le joli montant de 600 000 dollars pour le vainqueur de la prochaine World Cup sur Rocket League.

En résumé, Counter-Strike est le jeu dont les cashprizes tournent autour du million alors que les autres sont largement au-dessus. Le jeu qui domine la scène avec des gains attractifs reste Dota2, dont les récompenses ne cessent d’augmenter. Rainbow Six Siège, League of Legends et Call of Duty proposent des montants dépassant le million de Counter-Strike.

News