Vitality enfin titré aux IEM Katowice sur Counter Strike
24 février 2025
Les Russes de Team Spirit affrontèrent les Français de Vitality à l’occasion de la finale des IEM Katowice sur Counter-Strike le dimanche 9 février. La finale devrait être très disputée du moins sur papier, car les joueurs français étaient aux prises au n° 1 et champion en titre. Mais à la grande surprise, la partie fut rapidement pliée sur le score de 3-0 en faveur des Français. Vitality devient ainsi le premier club français titré aux IEM Katowice.
Une victoire méritée et une malédiction rompue pour les Français
Très convoité, le légendaire trophée des IEM Katowice est finalement tombé aux mains des Français de Vitality. Onze longues années sont passées avant de voir le verdict livré en faveur du vieux continent. En effet, aucune équipe française n’a encore réussi à s’emparer de ce titre de tournoi majeur sur le circuit Counter-Strike. Qualifié en finale après avoir éliminé The MongolZ, le club français faisait face au champion en titre, n° 1 mondial du circuit.
La belle forme des Russes de Team Spirit laissait entrevoir une rencontre très disputée avec une formation française aux performances remarquables. L’issue de la rencontre fut scellée plus tôt que prévu à l’avantage des Français. Le match était si expéditif qu’on ne s’empêcha pas de s’interroger sur les fameuses prestations du joueur russe, donk. Meilleur joueur du monde de l’année 2024, Danil « donk » Kryshkovets était pris en étau sans pouvoir libérer son génie au cours de cette finale.
On dirait que l’attitude hostile du public polonais depuis le début des IEM a grandement contribué à entériner le prodige russe. Un avantage que les joueurs français ont saisi pour crucifier son adversaire. Le nouveau recru estonien s’est particulièrement montré talentueux. Il est l’un des architectes de ce brillant résultat, notamment sur la première carte où il a réalisé l’exploit de 26 kills pour 9 morts seulement. Cette prouesse permit de remporter la carte Dust2 sur le score de 13-6.
L’entrée fulgurante de l’Estonien a l’impulsion à la rencontre. Le Français Zyw0o prendra la relève pour la suite. Ainsi, il achève sans grande difficulté sur Nuke sur le score de 13-5. C’est sur la dernière carte Mirage que les Français ont connu un réveil brusque de leurs adversaires. Menés 11-4, les Russes ont remonté jusqu’à 11-11, faisant peur à Vitality. Un bel enchaînement de Shahar « flameZ » Shushan, Zyw0o et du capitaine Dan « apEX » Madesclaire a permis de réaliser le dernier kill pour clôturer le match.
Mathieu « Zyw0o » Herbaut fut élu MVP du tournoi grâce à sa démonstration magistrale, principal architecte des victoires finales. Vingt et un est désormais le nombre de fois qu’il sera élu MVP, un record dans l’histoire de la compétition. Oleksandr « s1mple » Kostyljev était le seul recordman, une place qu’il partage dorénavant avec Zyw0o. Tout en rattrapant s1mple, Zyw0o permit à son club de gagner le seul trophée qui manquait à leur armoire à trophées.
La finale a également permis d’exploser un autre record, celui d’un pic de 90 000 fans, une audience uniquement francophone. Ce sont les streamers Laink et Terracid qui ont diffusé le tournoi. Par ailleurs, Vitality vient de lancer sa saison avec pour défis le premier Major de l’année. L’équipe avait connu des difficultés surtout lors du BLAST Bounty avec son élimination précoce en quarts de finale alors qu’elle venait de remporter le Major de Paris en mai 2023.