L'esport devient un sport d'envergure internationale

L'esport devient un sport d'envergure internationale

30 décembre 2020

Les récents événements ont boosté la cote de popularité de l’esport. Même si la discipline ne fait pas partie du programme officiel des JO de Tokyo 2020, l’esport n’est plus un sport en essor, mais une discipline qui a gagné en notoriété. Pour preuve, plusieurs événements se sont déroulés virtuellement à l’instar des championnats du monde de cyclisme. Alors que la discipline tente depuis bien des années de se faire place sur la scène internationale, elle est en bonne voie et son objectif d’antan devient une réalité. Les jeux asiatiques ouvrent leurs portes à l’esport en inscrivant la discipline dans son programme pour l’édition de 2022. D’autres instances sportives emboiteront certainement le pas de l’Asie très prochainement.

L’esport : une discipline désormais reconnue sur la scène internationale

Tentant depuis plusieurs années de se faire reconnaître sur la scène internationale, l’esport a connu une tournure avec la récente crise sanitaire. L’esport est resté le seul sport dont les différentes compétitions n’ont pas été suspendues. Selon un article du journal L’Equipe, l’esport qui était loin d'être un sport en 2019 est devenu le seul sport en 2020. Célèbre et légendaire compétition, League of Legends possède une communauté de dizaines de millions de membres. Ces derniers suivent souvent les compétitions via les chaînes de streaming. Mais ce regain d’intérêt n’a pas été suffisant pour inscrire l’esport aux JO de Tokyo de 2020.

L’un des succès de la discipline est l’organisation des championnats du monde de cyclisme. Organisé par la Fédération internationale de cyclisme en collaboration avec l’application Zwift, le tournoi s’est déroulé sur la plateforme Zwift le 9 décembre. Plusieurs joueurs de renoms dont Thomas De Gendt, Anna van der Breggen et Rigoberto Uran ont pris part à la compétition virtuelle déroulée sur Watopia, un territoire imaginaire. Cet événement inédit au grand succès a permis de réaliser une levée de fonds estimée à 450 millions de dollars. Les cyclistes ont réalisé une course de 50 kilomètres à l’aide d’un vélo connecté à un home-trainer qu’ils pilotaient depuis leur salon ou leur garage.

Le vendredi 18 décembre à Oman s’est tenu l’assemblée du Conseil olympique d’Asie à Mascate. L’instance sportive asiatique a décidé d’inscrire l’esport au programme des Jeux asiatiques 2022 prévus pour avoir lieu à Hangzhou en Chine. Cette reconnaissance n’est pas surprenante puisque l’esport est très pratiqué dans l’Asie qui regorge d’ailleurs de meilleures structures sur League of Legends. Cette décision prise par les dirigeants fut toutefois précédée par une enquête réalisée par le Comité international olympique présidé par Thomas Bach. Les études effectuées en avril dernier ont visiblement porté leurs fruits et le directeur des Jeux asiatiques, Haider Farman est très positif tout en espérant que les sports électroniques auront une incidence positive sur les prochains Jeux asiatiques de 2022.

News