UCI lance les Championnats du monde de Cyclisme e-sport

UCI lance les Championnats du monde de Cyclisme e-sport

28 août 2020

L’Union Cycliste Internationale (UCI) profite de cette période où l’e-sport est plus populaire pour lancer les Championnats du monde de Cyclisme e-sport. Cette première édition de la compétition prévue pour les 8 et 9 décembre 2020 se déroulera sur la plateforme Zwift. C’est une percée pour l’UCI qui espère se servir de la célébrité de la plateforme pour donner un coup de pouce aux courses virtuelles du cyclisme.

Rendez-vous les 8 et 9 décembre pour les Championnats du monde de cyclisme e-sport

L’annonce des Championnats du monde de cyclisme a été faite par le président de l’UCI l’après-midi du lundi sur le site de la Fédération. David Lappartient a manifesté sa joie à l’idée d’organiser pour la première fois cette compétition. Il a souligné que l’année a été compliquée en raison de la crise sanitaire. Cependant, la plupart des compétitions ont pu avoir lieu en ligne. Dans tout ce panorama, les compétitions virtuelles ont acquis une notoriété et les tournois qui devaient avoir lieu physiquement ont été joués en ligne. Le moment choisi pour la première édition des Championnats du monde est favorable et cela est idéal pour faire connaître davantage la pratique de la course virtuelle du cyclisme.

La compétition réunira les cyclistes professionnels hommes et femmes qui vont en découdre sur la même distance et le même parcours. À la fin de la compétition, les deux meilleurs cyclistes recevront un maillot de champion du monde. Les vainqueurs pourront enfiler ces maillots lors des éditions virtuelles qui seront disputées en 2021.

Vingt fédérations au total sont concernées par cette compétition chez les hommes. Il s’agit de l’Italie, de la France, de la Belgique, des Pays-Bas, des USA, de l’Espagne, du Canada, l’Australie, de l’Allemagne, de la Grande-Bretagne, du Danemark, de la Suisse, de l’Autriche, de l’Afrique du Sud, de la Colombie, de l’Irlande, de la Nouvelle-Zélande, du Japon, de la Pologne et de la Norvège. Quant aux femmes, le tournoi regroupe treize Fédérations. Tous les pays mentionnés à l’exception de l’Irlande, de l’Autriche, de la Norvège, de la Colombie, du Danemark, de l’Espagne et de la Suisse possèdent des fédérations pour la compétition féminine. Par ailleurs, le nombre de participants est déterminé en fonction de trois critères. Le premier critère est celui du classement UCI, le deuxième prend en compte le nombre de coureurs et le dernier critère concerne le nombre de coureurs éligibles sur Zwift.

Les quotas de chaque fédération sont publiés ultérieurement, de même que le parcours des Mondiaux virtuels 2020.

News