Points sur les moments forts du esport en 2021

Points sur les moments forts du esport en 2021

6 janvier 2022

Avant de commencer par aborder les prochaines compétitions de la nouvelle année, nous avons jugé utile de parcourir le panorama de cette discipline qui s’affirme de plus en plus comme un sport. 2021 est l’année que l’on pourrait considérer comme épique pour la discipline Esport. Elle n’est cependant pas faite uniquement de beaux moments. Des périodes obscures ont tourmenté certaines structures qui ont radicalement chuté pendant que d’autres ont quasiment dissous leur team.

Récapitulatif de l’écosystème de l’Esport en 2021 : points de la rédaction de l’Équipe

Très impliquée dans les compétitions de l’esport, la rédaction de l’Équipe vous dévoile les meilleurs gamers, équipes dans les différentes disciplines de l’esport. L’esport qui gagne en notoriété depuis 2020 a connu une nette progression en 2021 surtout avec des clubs comme la Karmine Corp qui l’a boosté davantage en France. La structure de Kamel « Kameto » Kebir et Amine « Prime » Mekri a déjoué tous les pronostics. Âgée seulement d’un an, l’équipe est restée constante dans ses performances en réalisant l’exploit d’être sacrée à plusieurs reprises dans l’année. Elle mérite sans aucun doute le titre de la meilleure équipe de l’année comme l’ont sanctionné les votes avec 63 % des suffrages remportés.

En parlant de meilleure équipe, c’est la structure ukrainienne qui retiendra l’attention sur Counter-Strike 2021. Notez qu’une forte communauté s’intéresse désormais à l’esport. Les prestations du KCorp sur LoL ont attiré une belle foule. Pour preuve, la finale des European Masters du printemps a été suivie par 300 000 spectateurs sur OTP, une première en France depuis l’histoire de l’esport. C’est d’ailleurs le moment élu le plus fort de l’année. Retrouvez également parmi les moments forts de l’année, l'arrivée de Rekkles dans l’équipe de KCorp et la signature de Perkz chez Vitality. Enfin, l’autre moment surprenant est le parcours sans faute de Na’Vi et s1mple aboutissant à une victoire de ces derniers au Major de Stockholm.

Qu’en est-il des meilleurs joueurs de l’année ? Le leader et star depuis deux ans de ce titre est détrôné. Fin de règne pour Mathieu « Zyw0o » Herbaut de Vitality qui a dicté sa loi sur Counter-Strike. Adam « Adam » Maanane prend désormais sa place. Le meilleur joueur français de l’année 2021 entama la saison avec la Karmine Corp avant de poursuivre chez Fnatic pour enfin terminer avec BDS. Son prédécesseur vient désormais en troisième position, devancé de peu par Hans sama Steven Liv qui a joué respectivement pour Rogue et Team Liquid. Quant au meilleur joueur étranger, c’est s1mple, l’Ukrainien Oleksandr Kostyliev qui a eu le soutien des suiveurs avec 40 % des voix. Il est suivi de près par le joueur sud-coréen ShowMaker.

Si l’année 2021 a été parsemée d'exploits, de victoires et d’événements heureux pour la discipline, des situations difficiles sombres ont aussi terni l’image de ce sport. Il y a notamment la crise mal gérée chez Fnatic avec le départ de Bwipo sans compter les mauvaises prestations de l’Occident aux Worlds. Enfin, la structure G2 a réalisé la pire saison sur League of Legends. Des rumeurs de paris illégaux entachent aussi les beaux moments de l’esport sur Counter-Strike. Une enquête menée par la FBI en partenariat avec la Commission d’intégrité de l’Esport (ESIC) dénonce le trucage de certains matchs.

La nouvelle saison démarre bientôt avec de belles promesses pour la discipline cette année.

News