Esport 2021 : Focus sur Team Spirit, Rekkles, Perkz et Karmine Corp

Esport 2021 : Focus sur Team Spirit, Rekkles, Perkz et Karmine Corp

2 janvier 2022

L’équipe européenne de MAD Lions a réussi à s’immiscer dans la hiérarchie au sein de l’élite continentale de League of Legends (LEC). Voici donc un retour sur l’année 2021 pour rappeler les grands évènements de cette saison tels que le pic extraordinaire d’audience de la Karmine Corp en finale des European Masters de League of Legends et la victoire finale de s1mple sur Counter-Strike entre autres.

La Karmine Corp s’offre les European Masters de League of Legends devant 300 000 spectateurs.

La Karmine Corp a fait faire un grand bond à l’esport au cours de cette année. Le tout nouveau club qui bénéficie du total dévouement de ses créateurs que sont Amine « Prime » Mekri et Kamel « Kameto » Kebri, a réussi a communiqué cet état d’esprit aux milliers de supporteurs « les ultras » qui sont engagés derrière le projet et qui lui donnent constamment de la force. Cela est également dû au célèbre duo qui mène l’équipe (le très populaire Lucas « Saken » Fayard et Adam « Adam » Maanane) et aux résultats positifs engrangés sur League of Legends.

 Le gros coup de marteau que l’équipe a signé est intervenu au début du mois de mai où elle a remporté les European Masters qui représentent la deuxième division sur la scène européenne. L’équipe en a également profité pour battre un record d’audience. La Karmine Corp a en effet réussi son sacre en présence de 300 000 personnes ; un chiffre qui n’avait jamais été atteint auparavant en France. Cela s’est déroulé sur la chaîne Twitch d’OTP qui diffuse la plupart des compétitions LoL en Français. Cet état de choses marque-t-il le début d’une nouvelle histoire ou d’une nouvelle ère pour l’esport ?

Le premier Major de Simple et Natus Vincere sur Counter Strike

Vu par la majorité comme le meilleur joueur au monde sur Counter-Strike sur toutes les 20 années d’existence du jeu, Oleksandr « S1mple » Kostyliev a procédé à une mise au point. En effet, après avoir essuyé deux défaites en finale au Major qui correspond à un tournoi de Grand Chelem sur CS, l’ukrainien n’avait jamais remporté un tel évènement. Il a donc mis les choses au point en remportant son premier Major en début du mois de novembre à Stockholm avec son équipe Natus Vincere pour le premier événement de cette envergure en deux ans.

Une telle victoire vient consacrer la saison des russophones qui trônent seuls à la tête du classement mondial et qui n’ont pas lâché une seule manche en Suède. Ayant perdu son titre honorifique de meilleur joueur de l’année au profit du Français Mathieu « ZywOo » pour les années 2019 et 2020, s1mple est bien parti pour reprendre sa couronne grâce à son jeu à la fois agressif et impressionnant et ses réflexes qui sortent de l’entendement. La course derrière son équipe et lui promet déjà beaucoup pour la saison à venir.

Team Spirit, la sensation de The International

Le 10ème exercice de The International qui représente les Mondiaux de Dota 2 va rester gravé dans les annales d’une compétition qui n’est pas forcément plébiscitée en France. Prévue au départ pour se dérouler initialement en Suède avant d’être déplacée en Roumanie, la compétition qui a été reportée juste avant son lancement s’est finalement déroulée dans un stade totalement dépourvu de ses spectateurs en raison des restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19.

Le français Sébastien « Ceb » Debs et son équipe OG ont dit au revoir à la couronne après l’avoir gardée durant deux années de suite (2018-2019). La victoire est revenue cette fois-ci à une équipe que personne n’attendait à ce stade, Team Spirit (Russie-Ukraine). L’équipe a fait montre d’un jeu assez offensif et a réalisé un très beau parcours jusqu’à venir à bout du favori PSG.LGD dans une finale très serrée (3-2). Ils ont ainsi empoché 18 millions de dollars (l’équivalent approximatif de 16 millions d’euros) sur le total de 40 millions pour la dotation globale. Il s’agit d’ailleurs d’un record pour l’esport.

MAD Lions s’adjuge la couronne du LEC

Depuis la création du Championnat d’Europe de League of Legends (les LCS EU puis LEC) en 2013, Fnatic et G2 se sont partagés 15 titres sur 16. MAD Lions a donc décidé de s’immiscer dans cette hiérarchie en s’offrant les deux trophées distribués sur l’année. Le premier en avril face à Rogue en finale et vers fin août contre Fnatic.

L’écurie de Javier « Elyoya » Prades Batalla a réussi donc à ouvrir une brèche pour une nouvelle ère sur la scène européenne. Même si cette nouvelle ère ne va pas donner sur une domination sans partage, elle est bien partie pour donner lieu à un Championnat très ouvert. Sans oublier qu’il s’agira d’une nouvelle course à la reconquête des sommets pour les rois déchus.

Perkz et Rekkles font chemin vers deux clubs français

La fin de l’année a été marquée par un gros mercato sur League of Legends. Une suite de transferts dans tous les sens et l’exode de plusieurs grosses têtes du Championnat vers l’Amérique du Nord. Sans oublier les gros changements opérés en Corée du Sud et en Chine.

À la fin d’un tel mercato, il faut remarquer deux transferts qui sortent du lot en ce qui concerne les français. Il y a dans un premier temps Luka « Perkz » Perkovic qui est revenu des États-Unis qui devient capitaine de l’équipe de Vitality en LEC et l’arrivée de Martin « Rekkles » Larsson au sein de la Karmine Corp. Deux grands joueurs de l’esport League of Legends qui signent leur arrivée dans deux clubs tricolores. Cela promet beaucoup à trois semaines du grand retour des compétitions. 

News