Esport - CS:GO - IEM Cologne 2022 : FaZe Clan à nouveau champion

Esport - CS:GO - IEM Cologne 2022 : FaZe Clan à nouveau champion

20 juillet 2022

Le tournoi de Counter-Strike : Global Offensive, IEM Cologne 2022, s’est achevé le dimanche avec une finale pleine d’intensité. Les 15 000 ultras fans de ce jeu furent gratifiés d’un match entre les deux meilleurs clubs de la discipline. Opposant les Américains de FaZe Clan aux Ukrainiens de NAVI, la finale s’est soldée par une victoire de FaZe Clan devant un NAVI qui n’a pas démérité.

Faze Clan : une équipe plus forte que jamais avec cette ultime victoire sur NAVI

Cette finale déroulée sous les yeux de 15 000 fans de ce jeu, fut exceptionnelle. Il est clair que l’on s’attendait à une finale magnifique. Toutes deux pressenties pour une victoire finale, les équipes de FaZe Clan et NAVI se sont défaites de leurs adversaires pour offrir une véritable rencontre. Si la remontada n’a pas eu lieu, les Ukrainiens ont néanmoins fait douter les champions en titre d’Anvers. Il a fallu attendre la dernière manche des BO5 pour que les Américains en viennent à bout de leur adversaire avec une maigre différence de 2 points.

C’est une finale pas comme les autres ! La qualifiée de meilleure à ce jour n’est pas une exagération. Sept heures se sont écoulées avant que le vainqueur ne soit connu. Les deux formations, incontestablement les plus douées de la scène de Counter-Strike avec un grand fossé entre leurs pairs, se sont livrés une guerre de leadership. D’entrée de jeu, les joueurs américains ont pris le dessus sur les joueurs ukrainiens sur le score de 16-13. La réponse de ces derniers ne se fera pas attendre. Ils ripostent en dominant la deuxième partie sur le même score 16-13. NAVI poursuivra sur cette même lancée en prenant l’avantage lors de la troisième sur le score décisif de 19-16.

La quatrième manche déterminante pour les Ukrainiens ne se déroula pas bien. C’est d’ailleurs la manche la plus déséquilibrée pour Oleksandr « s1mple » Kostyliev et ses coéquipiers. Cet échec sur mirage (16-9 en faveur de FaZe Clan) des Ukrainiens ramena les deux rivaux à égalité. Une dernière partie s'imposait pour départager les deux équipes. Au terme d’une manche intense et rythmée, FaZe Clan finit par l’emporter sur le score de 16-14, remportant ainsi le Major de Cologne sous les regards de 15 000 spectateurs de la cathédrale incontestable de Counter-Strike Lanxess Arena. FaZe Clan conclut alors un quadruplet en 2022 en étant vainqueur à Katowice, de la Proleague et des Majors d’Anvers et de Cologne.

Malheureusement, le duo s1mple et Denis « electroNic » Sharipov a manqué d’un peu de feu pour le succès à NAVI. Dans tout ce panorama, Viktor « dy » Orudzhev, encore à l’essai, a montré tout son talent. Ce qui lui permet éventuellement de trouver une place dans cette équipe ukrainienne qui subit la dure épreuve de l’invasion russe depuis fin février. Mais ce n’est pas la dernière rencontre entre les deux équipes. Les équipes prennent en effet un repos jusqu’en fin août avant de reprendre les prochains tournois. Il y a de fortes chances que les rivaux soient à nouveau le centre d’une finale très prochainement.

News