ESL Pro League sur Counter-Strike: Vitality éliminé dès la phase de groupe

ESL Pro League sur Counter-Strike: Vitality éliminé dès la phase de groupe

24 mars 2022

La formation française formée de joueurs français et danois est encore à la recherche d’une parfaite cohésion. Très instable dans ses récentes performances, l’équipe ne jouera pas la phase finale de la compétition de l’ESL Pro League sur Counter-Strike. Elle est en effet éliminée dès la phase de groupe et se tourne désormais vers le Major dont la première étape se joue du 17 au 20 avril prochain.

Une équipe de Vitality faible, sans confiance et force mentale

Comme la plupart des équipes, Vitality a pris part au tournoi de l’ESL Pro League sur Counter-Strike. L’équipe a évolué dans le groupe B formé de Faze Clan, ENCE, FURIA, Virtus.pro et Sproug. La team Virtus.pro étant proche du pouvoir russe, elle fut disqualifiée de la compétition. Ainsi, le dernier match de Vitality face à Virtus.pro le dimanche soir n’a pas eu lieu. Le club franco-danois a remporté une victoire par forfait, une victoire qui est malheureusement insuffisante pour se qualifier pour les play-offs. Les joueurs de Vitality ont donc terminé à la quatrième place de leur groupe, malgré cette victoire, et devancés par les clubs Faze Clan, ENCE, et FURIA qui sont les trois qualifiés pour les play-offs.

Ce résultat de la structure Vitality n’est pas surprenant, car elle n’est visiblement pas en pleine forme. Rappelons que l’équipe s’est qualifiée à la dernière minute pour les play-offs lors des IEM Katowice. Les attentes étaient grandes, mais le club franco-danois a de nouveau déçu par des prestations médiocres. Certains fans sont totalement désespérés tandis que d’autres y croient encore. De toute évidence, les nouveaux changements apportés à l’équipe l’ont fragilisé. Rappelons que la formation a connu l’arrivée de deux joueurs en plus d’un nouveau coach. Aussi, la communication se fait désormais en anglais et les rôles des joueurs ont changé. Ce sont autant de paramètres qui impactent directement le résultat de l’équipe.

Selon François « Cnd » Balembois, diffuseur des compétitions de CS : GO en France et fondateur d’1PVCS, l’équipe est faible mentalement. L’effectif étant très incroyable, la structure est souvent favorite sur papier. Ce qui entraîne plus de stress lors du déroulement des matchs. En observant de près par exemple le dernier match sans grand enjeu pour le club, vous allez remarquer une fluidité dans leur jeu, souligne François. De même, au niveau individuel, les joueurs n’ont pas démérité pour autant et une cohésion commence à naître entre ZywOo et Magisk. La formation doit maintenant chercher à prendre confiance en elle-même et à devenir mentalement forte pour plus de régularité dans ses résultats, enchaîne le fondateur d’1PVCS. C’est en cela que le club franco-danois a besoin d’un peu plus de temps pour atteindre ses objectifs et être à hauteur des attentes mises en lui.

La sortie de Vitality n’est pas la seule surprise de cette compétition. Bien avant, dans le groupe A, la formation de G2 a subi le même sort. Brillamment qualifié pour les play-offs à Katowice, le club joue depuis un moment sans son capitaine Aleksi « Aleksib » Virolainen qui fut testé positif à la maladie du coronavirus. Une absence qui a joué sans doute sur leur performance. Les deux formations attendent la compétition du Major prévue du 17 au 20 avril prochain. La structure franco-danoise dispose d’environ un mois pour corriger ses erreurs. En cas de non-qualification pour ce tournoi, ce sera sans aucun doute un échec total de la team. Mais on n’en est pas encore là et il est difficile d’imaginer une telle défaite.

Le tournoi se poursuit avec les matchs du groupe C comprenant Gambi et Team Liquid cette semaine. Plus tard s’en suivra les rencontres du groupe abritant le numéro 1 mondial NAVI, mais qui est en mauvaise posture depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

News