Counter-Strike : Vitality au meilleur de sa forme selon XTQZZZ
4 mars 2025
Le coach Rémy « XTQZZZ » Quoniam a livré ses impressions sur cette entame de l’année bien fructueuse de son équipe. Vainqueur à Katowice il y a quelques semaines, le club français s’est à nouveau imposé en remportant la Pro League le dimanche 16 mars. Selon les propos de l’entraîneur, l’équipe est au meilleur de sa forme. Toutefois, il émet des réserves pour rester concentrer sur les objectifs à venir.
Vitality, désormais n° 1 mondiaux et ZywOo recordman des MVP
L’équipe Vitality a bien entamé l’année sur le circuit Counter-Strike en remportant les deux premiers tournois de l’année. Selon son coach, Rémy « XTQZZZ » Quoniam, la victoire de Katowice fut un exploit. C’est en effet un objectif qu’ils n’ont jamais réussi jusqu’à cette année et ce fut un grand soulagement d’avoir remporté ce trophée. Mais bien évidemment, le club participait à la Pro League tout en étant déterminé. L’équipe s’est donnée à fond pour conserver l’élan adopté pour Katowice.
Sachant que la victoire de Katowice ouvrirait la porte au Grand Slam, l’objectif suivant de la formation. Pour information, le Grand Slam est une récompense d’une colossale somme d’un million de dollars. Cette récompense est octroyée à l’équipe qui parvient à remporter en premier quatre tournois parmi les dix derniers mis en place par l’ESL. Et Vitality en est seulement à une victoire pour la décrocher. Bien que le Grand Slam est à portée de main, cela n’est toujours pas l’objectif premier Vitality, a déclaré Rémy, le coach.
L’entraîneur des Abeilles a mentionné qu’ils ont les yeux tournés vers le Major. C’est généralement le cas de toutes les formations. Les tournois intermédiaires comme Melbourne se jouant en fin avril et Dallas (se jouant fin mai) sont des tremplins pour le Major. Ce sont deux opportunités qui saisiront le club pour une bonne préparation. À cet effet, l’équipe donnera 100 % du meilleur d’elle-même pour se donner de la motivation.
L’année passée fut une saison très compliquée pour l’équipe. Plus de sept mois se sont écoulés avant de voir le premier trophée tombé. Cela a fait réfléchir sur les changements possibles. Des réformes ont donc eu lieu. Parmi elles, l’intégration de Robin « ropz » Kool dans l’équipe en lieu et place de Lotan « Spinx » Giladi. Ce remplacement est pour le moment fructueux et on peut en déduire que l’ancien cinq était arrivé à terme après 14 à 15 mois de travail ensemble. La constitution du nouveau roster initie une nouvelle ère et une année de rédemption pour la formation. Au vu des premiers résultats, Ropz est le bon élément.
L’intégration de Ropz s’est faite normalement et rapidement parce qu’il savait exactement le rôle qu’il devait jouer. Sans aucun doute, c’est le fruit de la collaboration de tous, mais il y a mis du sien pour accélérer son adaptation. Enfin, le 22ème titre de MVP de Mathieu « ZywOo » Herbaut est le résultat de son travail. Même s’il ne s’est pas plaint ouvertement de son rang mondial de l’année dernière (troisième au classement HLTV du meilleur joueur de l’année 2024), il en était frustré. Il était donc animé d’un désir de reprendre le flambeau.