CS:GO - l'IEM Cologne 2022 : retour de la compétition physique

CS:GO - l'IEM Cologne 2022 : retour de la compétition physique

15 juillet 2022

L’édition 2022 du tournoi IEM est un événement à caractère particulier puisque c’est la première fois que la compétition se tiendra physiquement depuis 2019. Bien évidemment, cela suscite beaucoup d’enthousiasme chez les fans du tournoi. Entamé début juin, le tournoi sera clôturé par une grande finale ce dimanche à partir de 15 h 50.

Aperçu du tournoi Counter-Strike : Global Offensive depuis sa création

L’histoire de l’ESL Cologne remonte en 2014 et depuis sa première édition, plusieurs structures ont remporté le trophée. Cette compétition majeure de Counter-Strike : Global Offensive a connu régulièrement la participation de grandes organisations dans l’ultime but de soulever le Graal. Aujourd’hui reconnu comme étant l’une des salles légendaires de l’esport, Lanxess Arena a accueilli pour la première fois l’ESL One Cologne qui était à sa deuxième édition. C’était donc en 2015 avec le sacre des Suédois de Fnatic.

Pour la troisième édition de cette compétition majeure de CS : GO, le choix sera porté sur une ville allemande pour l’organisation du tournoi. Cette édition fut couronnée par la victoire des Ninjas in Pyjamas. En 2016, Cologne organisait pour la troisième fois et la dernière avant l’événement de la pandémie. Ce Major fut dominé par l’équipe brésilienne SK Gaming. L’année suivante en 2017, les Brésiliens se sont encore distingués en ravivant la coupe à la barbe d’autres équipes talentueuses.

En 2018, NAVI détrôna les équipes brésiliennes qui ont dominé la scène sur deux années. La Team Liquid succédera à NAVI en 2019, année à laquelle la maladie du coronavirus fit son apparition. À l’instar de la plupart des compétitions, l’Intel Grand Slam devenu IEM Cologne se tiendra en ligne. L’organisation changea aussi et le tournoi fut désormais réparti sur les quatre continents. En 2021, les structures prendront part à la compétition en ligne et donc sans public. L’équipe de NAVI souleva pour la deuxième fois le trophée à Cologne.

L’édition 2022 de la compétition est spéciale. Il est impossible de prévoir le grand favori du tournoi, ce qui n’était pas le cas en 2021 où NAVI était le favori incontestable. Après une phase des play-offs intenses, six équipes sont encore en lice pour la dernière étape de la compétition. Faze Clan fait partie des clubs favoris. Malgré sa baisse de forme, la team a d’ambitieux objectifs. Elle vise le méga prix d’un million de dollars. Deux victoires la séparent de ce prix : une victoire finale pour l’IEM Cologne et une victoire finale dans une compétition ESL. Rappelons que l’équipe est déjà qualifiée pour demi-finale 2 et attend son adversaire (entre Movisters Riders et Team Liquid) le samedi à 19 h.

Vainqueur du Grand Chelem précédent, NAVI joue pour défendre son titre. Même si le club n’affiche pas une forme dominante comme en 2021, il faut souligner qu’il est déterminé. Déjà qualifiée pour la demi-finale 1, l’équipe NAVI jouera contre son adversaire (entre MOUZ et Astralis) le samedi à 15 h 30. La star s1mple est engagée à faire barrage à Faze Clan et il va sans doute s’en donner les moyens.

Dans la journée de vendredi se jouent les deux derniers quarts de finale. Le premier opposera MOUZ à Astralis. L’équipe allemande a surpris plus d’un en se qualifiant dans un groupe comprenant Team Vitality, NIP et Heroic. Il est difficile d’imaginer une victoire finale de l’organisation allemande. À moins d’un miracle, MOUZ est un outsider sérieux. Le vendredi à 15 h 30, il devra d’abord se débarrasser du club Astralis. À la recherche de ce titre depuis longtemps, l’équipe danoise a l’opportunité de se rapprocher de la victoire finale en écartant son adversaire MOUZ.

Le deuxième quart de finale mettra aux prises Movistar Riders et Team Liquid le vendredi à 19 h. Composée essentiellement de joueurs espagnols, l’équipe Movistar Riders s’est illustrée en un temps record en gagnant l’ESL Challenger de Valence. Elle a facilement terminé en tête de son groupe de l’IEM Cologne. Pourra-t-elle faire montre de la force mentale nécessaire à Lanxess Arena ? Ce sera le défi à relever pour les Espagnols. Leur adversaire, Team Liquid déjà vainqueur du trophée en 2019, va certainement chercher à réaliser cet exploit.

La grande finale mettra fin à cette compétition majeure le dimanche à 15 h 50. Notez que le cashprize du vainqueur est la belle somme de 400 000 dollars tandis que le malheureux finaliste remportera pas moins de 180 000 dollars.

Enfin, la finale de l’IEM Cologne 2022 sera diffusée en direct par la télévision sur Pickx Live et sur Proximus Esports par Proximus.

News