League of Legends : reprise du LEC le 13 janvier avec quelques modifications

League of Legends : reprise du LEC le 13 janvier avec quelques modifications

14 décembre 2023

La saison 2023 du Championnat EMEA de League of Legends ou LEC s’est achevée un peu plus tard que d’habitude. Mais cela n’a pas porté un coup à l’édition de 2024 qui commencera dès le 13 janvier 2024, selon l’annonce faite par Riot Games. Le circuit professionnel de League of Legends regroupant l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique (EMEA) connaîtra à nouveau quelques changements. Ces modifications concernent aussi bien le format que l’âge minimum.

Championnat EMEA de League of Legends : date dévoilée et des modifications annoncées

Le premier changement qui entre en vigueur concerne l’âge minimal. Celui-ci est revu à la hausse. Initialement de 17 ans, elle passe désormais à 18 ans. Cette modification avait déjà fait l’objet d’un tweet de Brieuc « Wooloo » Seeger. Ce dernier mentionna sur X (anciennement Twitter) la hausse de l’âge minimal en LEC, chose confirmée par le responsable du championnat de la région. Ainsi, Maximilian Peter Schmidt a officialisé la nouvelle au cours d’une conférence de presse.

Il n’a pas évoqué de raisons claires pour ainsi dire à part le constat fait sur la saison précédente. En effet, il n’y a eu aucun mineur dans la compétition. Le responsable de l’esport de la zone EMEA a également rassuré les différents acteurs qu’il s’agit d’une décision dûment mûrie. La hausse de l’âge minimal est un facteur qui permettra d’assurer la stabilité de l’écosystème tout en répondant à ses besoins économiques. Cette décision est similaire à celle qui a été prise sur l’instauration d’une luxury tax le mois de septembre dernier.

 Si l’absence de mineurs au cours de la saison 2023 était observée, ce n’est pas le cas pour l’année 2024 et la France est particulièrement touchée par cette limitation. Âgé de 17 ans et vainqueur des EMEA Masters en 2023, Caliste « Caliste » Henry-Hennebert, également champion de France, est impacté par cette décision. Son désir d’évoluer en LEC est retardé d’une année qu’il passera encore dans les ligues régionales européennes.

Par ailleurs, l’entrée en vigueur de la Luxury tax ouvre la porte à de nouveaux partenaires désireux d’investir dans la discipline. Cependant, n’importe quelle marque ne sera pas acceptée pour la collaboration. Peuvent solliciter ce partenariat des marques d’alcool à pourcentage réduit et certaines entreprises de cryptomonnaie sélectionnées. Les sites de paris en revanche sont interdits. Enfin, la limite d’âge est maintenue à 16 ans pour les ligues régionales européennes.

L’autre changement majeur concerne le format. Il n’est pas bouleversé dans son ensemble, seuls certains segments ont été touchés. Déjà à la finale de LEC qui s’est déroulée à Montpellier, les modifications prévisibles étaient annoncées. Ainsi, les deux phases de play-offs succédant à la saison régulière sont éliminées. En lieu et place de celles-ci se sera un arbre à double élimination. Le nombre de manches gagnantes BO1, BO2 et BO3 ne changent pas non plus. En revanche, le dernier split est renforcé. Désormais, son vainqueur participera aux Worlds tandis que le finaliste perdant et le troisième recevront des tickets pour la grande finale.

Le grand intérêt accordé à ce troisième et dernier segment pose cependant un problème de désintéressement aux deux premiers splits. Les joueurs voient en ce changement une orientation qui n’est pas sage. Aussi, l’effet visé avec les modifications enregistrées en 2023 (renforcer le LEC) n’a pas porté de fruits. Très préoccupés par la situation, les joueurs attendent le segment d’hiver pour un meilleur jugement.

News