Pourquoi regarder d'autres personnes jouer à des jeux vidéo ?

Pourquoi regarder d'autres personnes jouer  des jeux vido ?

8 janvier 2019

Ce que vous devez savoir sur l’E-sport

Les fans envahissent les arènes portant le maillot de l'équipe. Ils se précipitent vers les événements à la recherche d'autographes des joueurs. Mais ces « athlètes» qu’ils adorent, ne sont pas des joueurs de football ou de basket-ball, mais des joueurs de jeux vidéo.

L’activité esports a connu un essor rapide ces dernières années avec l’arrivée de services de diffusion en continu tels que Twitch, capables de diffuser les exploits des jeux vidéo des joueurs à des milliers de téléspectateurs. 

Tout comme les "vrais" sports, l’Esport tire profit de ses investissements en grâce aux marques, aux publicités et en médias, rapportant 1,5 milliard de dollars de revenus l'an dernier, a déclaré SuperData. La société s'attend à ce que le secteur de l'E-sport atteigne 299 millions de téléspectateurs cette année et réalise un chiffre d'affaires supérieur à 2 milliards de dollars d'ici 2021.

Heroes of the Storm
"Il se développe à un rythme assez soutenu", a déclaré Joost van Druenen, PDG de SuperData.

Plusieurs ligues d'Esport ont fait leur apparition, attirant les investisseurs des ligues sportives traditionnelles, telles que l'ancienne star de la NBA, Rick Fox, propriétaire de l'organisation d'Esport Echo Fox, et le propriétaire des New England Patriots, Robert Kraft. Même le Comité international olympique envisage d’ajouter des sports aux prochains Jeux olympiques.

Dernier en date : la ligue Overwatch, qui a débuté sa saison inaugurale le 10 janvier avec 12 équipes de villes américaines, chinoises et sud-coréennes qui s'affronteront dans le jeu vidéo compétitif Overwatch. La ligue proposera des matchs de saison régulière dans une arène personnalisée à Los Angeles, menant aux éliminatoires et à une épreuve de championnat.

"l’Esport pour moi est tout aussi amusant, sinon plus, que les sports habituels", a déclaré Florent, un fan de 22 ans qui a déclaré que son amour pour l’Esport était né de la même manière qu'il avait commencé à suivre le football. - Il voulait regarder "le meilleur des meilleurs" dans les sports qu'il appréciait.

"J'ai une équipe favorite, des joueurs que j'aime regarder réussir et des joueurs que je n'aime pas", a déclaré Antoine, étudiant à Paris.

Antoine assiste également régulièrement à des événements, notamment le championnat Call of Duty et les tournois Fortnite.

Retour