JO 2020 : L'e-sport sera au rendez-vous avec les Olympic Virtual Series

JO 2020 : L'e-sport sera au rendez-vous avec les Olympic Virtual Series

3 mai 2021

La reconnaissance de l’eSport aux JO fait toujours objet de débats au sein des diverses instances. Mais le dossier est beaucoup avancé et le Comité international olympique a annoncé l’organisation des Olympic Virtual Series qui précéderont les JO 2020. Pour cette première expérience, les épreuves choisies sont la FIFA, la FIBA, l’ITF et le TW. Cette première édition se déroulera du 15 mai au 23 juin 2021 pour annoncer les couleurs de la JO.

Les Olympic Virtual Series : du 15 mai au 23 juin 2021

L’eSport n’est pas officiellement inscrit aux JO, car les différents organes ne l’ont pas reconnu comme un sport comme les autres. Cette non-reconnaissance ne vient pas pourtant des joueurs de la discipline qui subissent d’ailleurs autant de pressions comme les joueurs d’autres disciplines sportives. On compte aujourd’hui plusieurs joueurs professionnels ayant même des entraînements physiques poussés. La non-légalisation de la discipline est plutôt amputée à l’absence de titres « universels » et de fédérations.

La question de reconnaître l’eSport comme une discipline sportive a notamment pris d’ampleur avec la crise sanitaire ou plusieurs sports physiques se sont déroulés virtuellement. Une avancée spectaculaire qui a poussé les acteurs à vouloir inscrire l’eSport aux JO. La question était fortement d’actualité auprès du Comité international olympique qui n’a pas manqué de prendre des décisions pour trouver des portes de sortie. À ce propos, l’intégration des tournois d’eSport au programme officiel des JO n’est pas encore chose effective.

En lieu et place de la demande d’intégration, le CIO a annoncé pour cette année l’organisation des Olympic Virtual Series qui auront lieu du 15 mai au 23 juin 2021 sur l’Olympic Channel Officielle. Cette première édition est inscrite dans l’Agenda Olympique 2020 +5. L’annonce a été faite par le président du CIO, Thomas Bach. Selon le président du CIO, les OVS ont pour but d’ouvrir des perspectives vers de nouveaux publics dans le secteur des sports virtuels. Cette compétition permettra également la vulgarisation des valeurs olympiques auprès de la jeunesse.

David Lappartient, président de l’Union cycliste internationale s’est vivement réjouit de cette première édition des Olympic Virtual Series. Il a expliqué que des programmes de sports virtuels sont bien élaborés pour une parfaite réussite des Olympic Virtual Series. Ces programmes ont été établis par les fédérations internationales et planifiés avec la participation du CIO et des éditeurs. À l’occasion de cette première édition, 5 épreuves ont été choisies pour animer la compétition. Il y aura la FIFA (efootball), la FIBA (eBasketball), l’ITF (pour le tennis) et le WT (eTaekwondo).

L’idée est de créer un pont entre le sport physique et les sports électroniques et de simulation. La compétition sera ouverte au grand public sans aucune condition.

News