Nouveau format pour le Championnat européen de League of Legends
30 novembre 2022
Les changements voulus, il y a longtemps, sont effectifs dans le Championnat européen de League of Legends. En effet, à partir de 2023, la nouvelle appellation du Championnat sera EMEA et le format des matchs du circuit de League of Legends privilégié sera le BO3 ou BO5 contrairement au BO1 adopté par le passé.
Une nouvelle dénomination et un nouveau format pour un tournoi plus compétitif
Les différents acteurs du Championnat européen de League of Legends (LEC), notamment les joueurs et les coachs, ont souhaité des changements devant rendre plus compétitif leur championnat. Ces demandes furent introduites depuis des mois auprès de la structure organisatrice de la compétition qui est Riot Games. Le vendredi 18 novembre 2022, Riot Games en charge de l’organisation de la compétition a annoncé les changements demandés. L’ajustement concerne principalement les formats de matchs essentiellement BO1 jusque-là.
À l’inverse du LEC qui priorise le BO1, les championnats de la Chine et de la Corée du Sud jouent plus en format BO3 et BO5. Comme conséquence, le Championnat européen joue moins de matchs par rapport aux championnats de la Chine et de la Corée du Sud. De toute évidence, un fossé se crée et les performances des joueurs européens n’égalent pas celles de leurs adversaires comme en témoignent les résultats. En effet, la Chine et la Corée du Sud monopolisent le titre mondial des Worlds depuis 2013. Cette année par exemple, les deux régions ont hissé 8 équipes en quart de finale des Mondiaux.
Le manager général de l’organisation de League of Legends de G2 s’est enthousiasmé de cette nouvelle résolution. Satisfait de cette décision salutaire pour le Championnat, Romain Bigeard reste convaincu que le passage au format BO3 ou BO5 demandera plus d’effort aux joueurs. Le manager soutient qu’il s’agit d’un premier pas en avant et qu’à long terme, cette modification permettra de créer la concurrence avec les pays asiatiques. La directrice esportive de Vitality est du même avis. Elle ajoute que ce changement rend plus compétitif tout en permettant de sélectionner les meilleures équipes pour les Mondiaux.
Ce nouveau format n’est pas sans conséquence, a avoué Anne Banschbach, la directrice esportive de Vitality. Avec cette modification, la configuration du Championnat passe de deux segments de trois mois à trois segments de quatre mois et demi (soit un mois et demi pour chaque segment). La conséquence immédiate est l’intensité des matchs. Plus de ressources sont alors demandées aux joueurs qui doivent allier performances et pressions du jeu pour le meilleur d’eux-mêmes. Dans ces conditions, les joueurs moins performants et les nouveaux joueurs risquent de sombrer.
Aussi, l’adoption des formats BO3 et BO5 implique plus de matchs à jouer pour une équipe qui gagnent d’où moins de temps de repos pour cette dernière. Ce qui n’est pas le cas par exemple des deux dernières équipes qui finissent le classement. À ce propos, Romain Bigeard estime que certains peuvent considérer cela comme un challenge alors que pour d’autres, c’est une limite. Rappelons qu’avec ce changement, il faudra 9 BO1 pour une équipe avant de se qualifier pour les play-offs. Anne Banschbach renchérit les propos de Romain qui affirme que les joueurs joueront plus. La directrice esportive préconise que les matchs officiels soient priorisés par rapport aux entraînements.