League of Legends : les changements majeurs annoncés pour la LFL et les Worlds

League of Legends : les changements majeurs annoncés pour la LFL et les Worlds

16 janvier 2023

C’est la nouvelle année et bientôt reprendront les différentes compétitions dans la discipline qui retient de plus en plus l’attention des millions de fans. Il y a toutefois de nouvelles surprises notamment dans le format des tournois majeurs de l’esport. Ce changement concerne en l’occurrence les Mondiaux de League of Legends et la Ligue française de League of Legends. Voici les modifications confirmées par les organisateurs desdites compétitions.

Changement de format pour les Worlds et probable introduction de compétition féminine sur le circuit

Les premières annonces sont faites à propos de MSI et des Worlds. En effet, les villes et pays qui abriteront ces compétitions du circuit League of Legends sont d’ores et déjà connus. Le MSI aura en effet lieu à Londres au Royaume-Uni dans le mois de mai tandis que les Worlds se dérouleront dans le pays des champions en titre, la Corée du Sud. Concernant les tournois, les formats connaissent aussi des modifications.

Rappelons que le circuit principal connaît désormais une réduction du nombre de ligues. Ainsi, il y a regroupement des ligues de Pacifique et de l’Océanie pour la désignation de l’équipe qui prendra part aux campagnes internationales. Cette nouvelle réorganisation ne concerne pas la Turquie dont la ligue continuera de fonctionner normalement. Quant aux Championnats EMEA, Chine, Amérique du Nord et Corée du Sud, ils enverront dorénavant seulement les organisations du top 2 de la première campagne au MSI.

La bataille sera encore plus rude d’autant plus que moins d’équipes sont envoyées au MSI contrairement aux années antérieures où les champions de chaque région étaient qualifiés à la compétition MSI. Cette modification implique le changement du format. À l’avenir, la phase de groupe se déroulera sous la forme d’un arbre à double élimination qui réunira aussi le champion en titre ainsi que les vainqueurs des ligues majeures. Qu’en est-il des Worlds ? Le format change aussi et passe de 16 équipes à 22 organisations.

Parmi les 22 formations sélectionnées pour la phase finale des Mondiaux, 8 d’entre elles prendront part au Play-in. Ce tour préliminaire rassemblera les ligues mineures à savoir le Pacifique, le Vietnam, le Brésil, le Japon et l’Amérique du Sud en plus des organisations représentant les têtes de série n° 4 de l’EMEA et de l’Amérique du Nord ayant gagné un match. Seules deux équipes sortiront de ces play-in pour aller batailler avec les équipes en attente. Ces équipes exemptées du play-in sont les 8 représentants des ligues de Chine et de la Corée du Sud (4 pour chaque ligue) ainsi que les 6 qualifiés du LEC et des LCS (3 pour chaque ligue).

Après cette phase, les 16 équipes entament un tournoi dans le style de la « ronde suisse ». En quoi consiste cette ronde ? Elle consiste à opposer les formations les unes aux autres en fonction de leurs résultats antérieurs. Par exemple, les formations ayant obtenu une seule victoire affronteront celles qui ont eu une seule défaite. Dans cette ronde, les 8 premières équipes qui enregistrent 3 victoires accèdent directement aux play-offs qui se dérouleront sous le format classique de BO3. Si ces changements favorisent les ligues majeures, ils demandent en revanche aux petites équipes plus d'entraînement pour atteindre le niveau de leurs adversaires.

Hormis les MSI et Worlds, la Ligue française de League of Legends a publié le calendrier de ses compétitions. À l’instar de l’année écoulée, la ligue reconduit les « LFL Days » dont le premier se tiendra le 16 février à la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt. Le rendez-vous d’été est prévu pour les 5 et 6 juillet 2023. Bertrand Amar a souligné la problématique des salles pour l’organisation des tournois. Il précise que le contexte actuel les empêche d’opter pour les salles de grande capacité. C’est la raison pour laquelle l'organisation s’en tient à des salles de 1 000 et 1 500 places. Enfin, le rendez-vous de la Coupe de France est en fin d’année.

La création d’une ligue féminine est un nouveau projet, mais encore à l’état embryonnaire. En effet, s’agira-t-elle d’une ligue française ou européenne ? Ce sont des aspects encore flous pour la mise sur pied d’une telle ligue. Néanmoins, c’est une nouvelle réjouissante pour les formations existantes. On en saura davantage lors du premier LFL Day le 16 février prochain. Toujours à propos de la LFL, il faut souligner que certaines organisations ont abandonné la ligue pour défaut de financement. Elles ont été remplacées par d’autres selon la charte de la ligue. Toutefois, les avis sont partagés sur la méthode de sélection utilisée.

Bertrand Amar s’est exprimé à ce sujet pour lever l’équivoque. Il a expliqué la situation qui prévalait et les solutions apportées.

News