Le gaming

Le gaming

22 mars 2023

Les adolescents passent, en moyenne, 11 heures par semaine à jouer aux jeux vidéo. Le gaming, pratique du jeu vidéo, compte 500 millions d’adeptes à travers le monde. Bienvenue dans le monde merveilleux du gaming !

Le gaming : c’est quoi ?

Les jeux vidéo (ou gaming) désignent les jeux digitaux se pratiquant sur les appareils électroniques. Ces jeux se jouent en solitaire, avec des amis ou contre eux, à l’aide d’une console de jeux, d’un ordinateur portable ou d’un smartphone.

Les progrès des développements technologiques de ces dernières années font qu'il n'est plus nécessaire d'acheter de nouveaux appareils. Le cloud gaming (jeu en nuage ou jeu à la demande) offre aux joueurs la possibilité de streamer les jeux qu’ils convoitent via internet sans aucun téléchargement.

Les jeux vidéo ont rarement des répercussions négatives sur la santé des enfants

De nombreux parents s’interrogent lorsque leur ado passe des heures rivé à son écran à jouer. Ils ont peur que leur rejeton devienne asocial et craignent la violence des jeux.

Il n’en est rien ! De nombreuses études démontrent que les jeux vidéo n’engendrent pas de la violence chez les enfants qui pratiquent le gaming même assidument. Il est même prouvé que les ados qui jouent aux jeux vidéo sont plus intelligents que ceux qui ne jouent pas. Les jeux vidéo en ligne contribuent au développement de leurs aptitudes sociales.

Quant à la dépendance, inutile de s’inquiéter ! Les études indiquent que seulement 1% des gamers sont concernés par une addiction aux jeux vidéo. Cependant, si vous estimez que votre ado joue trop, au détriment de la vie familiale, vous pouvez lui fixer un temps d’écran quotidien à ne pas dépasser.

Les jeux vidéo sont très populaires : pour quelles raisons ?

Les jeux vidéo dépassent le cadre d’un simple jeu. Certains d’entre eux sont même de réelles œuvres d’art qui peuvent occuper des jours et même des semaines.

Jeux vidéo et intelligence

Les ados jouant aux jeux vidéo sont habitués à anticiper. Un jeu vidéo confère un environnement d’apprentissage particulièrement intelligent où le joueur apprend une multitude d’informations en même temps. Les jeunes s’habituent donc à manipuler des dizaines de tâches diverses et à les relier.

Aptitudes sociales et gaming

Un grand nombre de jeux vidéo sont une extension de la vie sociale des ados. D’ailleurs, dans la grande majorité des jeux en ligne, l’équipe qu’ils composent est constituée de leurs camarades de classe.

Violence et jeux vidéo

Plus de 2000 études psychologiques et neurologiques, réalisées lors des 4 dernières décennies, ont démontré que les enfants qui pratiquent des jeux vidéo violents (ceux dont les tirs sont l’action principale, notamment) ne deviennent pas plus violents que les autres. Les enfants et ados apprécient, par ailleurs, des loisirs plus calmes : séries télévisées, livres, bandes dessinées.

Gaming rime avec art et culture

Les jeux vidéo d’art regorgent d’informations culturelles. Certains donnent accès à des villes et régions à explorer à diverses époques, d’autres sont en lien avec des thèmes spécifiques (lutte entre nature et civilisation, par exemple) ou sont vecteurs de stimuli lyriques ou dramatiques.

Jouer en famille

Les jeux vidéo, pratiqués en famille et adaptés à l’âge des enfants, constituent une activité familiale à part entière qui crée des liens.

Gaming et gain d’argent

Il est possible de gagner de l’argent de diverses manières via les jeux vidéo : en les testant, en jouant dans un casino en ligne, en participant à des tournois, en devenant coach, manager d’une équipe de eSport ou encore journaliste.

Nombreuses sont les possibilités et les gains peuvent être énormes !

News