La Gendarmerie Nationale vainqueur de la première édition du Def'Lan
16 juin 2025
La Gendarmerie Nationale a remporté la première édition du Def’Lan, tournoi eSport organisé par la Direction interarmées des réseaux, de l’infrastructure et des systèmes d’information (DIRISI). Ce team fait partie des deux équipes de GameGend de la Gendarmerie Nationale.
Avant de décrocher la victoire, l’équipe de la Gendarmerie Nationale a affronté les gamers de l’armée de Terre, de l’Air et de l’Espace, deux teams de la Direction Interarmées des Réseaux, de l’Infrastructure et des Systèmes d’Information (DIRISI) et une regroupant des joueurs de la Marine Nationale, de l’armée de l’Air et de l’armée de Terre, contre laquelle elle s’est imposée en finale sur le jeu League of Legends.
A l’issue de la compétition, tous ont assisté à une conférence sur la place de l’eSport dans les armées en présence de Bruno de San Nicolas, colonel de l’armée de l’Air et de l’Espace. Ancien conseiller en stratégie numérique pour l’armée de Terre, de l’Air et de l’Espace, ce dernier est actuellement French Natex à l’OTAN. Le « match des étoiles » a ensuite vu s’affronter des généraux. Ce moment de convivialité, apprécié de tous, pourrait ainsi marquer la naissance d'une tradition numérique au sein des armées françaises.
Au-delà de l’aspect ludique de cet événement, l’idée de ce tournoi, organisé par la DIRISI, est aussi de renforcer la cohésion entre les armées à travers des valeurs communes : l’esprit d’équipe, la mise en place d’une stratégie et la communication. L’investissement des armées – et plus particulièrement de la gendarmerie – dans ce domaine constitue un bon outil et un levier efficace pour investir ce champ d’action, afin de mieux lutter contre les problématiques de cyberharcèlement et, plus largement, de cyberdélinquance liées à ce milieu.