La Fédération Française de Football lance une Equipe de France eSport

La Fdration Franaise de Football lance une Equipe de France eSport

11 avril 2018

Lucas Cuillerie, du Paris Saint Germain, Florian Maridat de l'AS Monaco ou encore Corentin Thuilier du Lille Olympique, voici quelques unes des têtes d’affiches parmi les seize joueurs retenus ce mercredi 11 avril par la Fédération française de football. Tous se retrouveront les 20 et 21 avril à Clairefontaine, temple du football tricolore.

Mais pour une fois, on ne verra pas ces joueurs sur le pré du centre d’entrainement national situé dans les Yvelines. En effet, ils font partie de la première liste de joueurs convoqués pour intégrer l'équipe de France eSport. La FFF a ainsi annoncé il y a quelques jours sa volonté de lancer une équipe de France regroupant les quatre meilleurs joueurs à FIFA 18. Cette équipe devra représenter le maillot bleu lors de matchs d’exhibition face à d'autres nations.

Lors des deux jours de regroupement, les seize sélectionnés seront opposés par le biais de qualifications afin de déterminer quels seront les quatre représentants eSport français. Cette liste a été rendue publique suite au choix fait par le nouveau "sélectionneur" de l'équipe eSport, Fabien Devide, co-fondateur de Vitality, et plus connu ou le pseudo Neo. Pour définir le nom des présélectionnés, il s'est servi du mode FUT Champions de FIFA 18, et a choisi également d'appeler quatre autres joueurs, dont les mérites ne font guères de doute.

De nombreux clubs professionnels, PSG, Monaco ou Lyon en tête en France, ont créés depuis plusieurs mois leur équipe eSport, intégrant le football mais aussi d'autres disciplines. Ainsi, Monaco a intégré un joueur de NBA 2K à sa team eSport cette semaine. Pour la Fédération française de Football, bien décidée a poursuivre dans sa logique d’innovation prévue dans son plan AMBITION 2020, il est donc nécessaire de prendre le train en marche.

Si on peut regretter qu'aucune compétition officielle entre joueurs eSport sous l'égide de leur fédération nationale n’ait encore été conçue, il ne fait pas de doute que celles-ci risquent de voir le jour prochainement.

En attendant, la FFF appelle tous les amateurs de football eSport à suivre les sélections et les différents matchs de l'équipe de France eSport à travers son compte twitter #eFootDeFrance !

News