Qui sont les favoris pour la 14e édition des Mondiaux de League of Legends ?
9 octobre 2024
Berlin accueille la 14e édition des Mondiaux de League of Legends, l’un des circuits les plus populaires d'Esport. La compétition a débuté le 25 septembre par les play-in qui a connu la participation de 8 huit équipes, dont 2 seulement se sont qualifiées pour le tour principal. Avec le nouveau format en vigueur, l’événement le plus populaire et le plus suivi a poursuivi avec le Swiss Stage le jeudi 3 octobre 2024. Seize (16) équipes au total prendront part à cette campagne qui connait la participation des meilleures formations de la Chine, de la Corée du Sud et de l’Europe. Qui seront les favoris à la victoire finale ?
Les mastodontes de la Corée du Sud et de la Chine en tête, l’Europe suit
Depuis plusieurs décennies l’Asie se montre le principal dominateur de ce circuit, tant l’écart est grand que les autres ont du mal à suivre. Année après année, la rivalité est de plus en plus serrée entre la Chine et la Corée du Sud. La 14e édition ne fait pas exception. Parmi les principaux favoris figurent le GenG, Hanwha Life, T1, Dplus KIA pour la Corée du Sud, Bilibili Gaming, Top Esports, LNG Esports et Weibo Gaming pour la Chine, puis G2 Esports pour l’Europe.
Commençons par GenG. Grand favori de ces Mondiaux de League of Legends de cette 14e édition qui se tient à Berlin en Allemagne, GenG fut titré pour le Mid-Season Invitational en mai. Chose curieuse de ce classement des favoris, GenG prendra part à cette compétition sans avoir été le champion de sa région. Mais force est de constater qu’elle a réalisé une excellente saison avec sa seule défaite en finale face à Hanwha Life, soit 17 victoires pour une défaite. Le roster s’est renforcé avec l’arrivée de Geon-bu « Canyon » Kim en fin d’année 2023. Portée par son meilleur joueur Ji-hoon « Chovy » Jeong, l’équipe réalisera-t-elle l’exploit de remporter la coupe ? Retenez que la formation est souvent citée dans les favoris des éditions antérieures, mais elle reste jusque là sans victoire finale. Une malédiction qu’elle cherchera sans doute à briser cette année.
Poursuivons avec Bilibili Gaming de la région de Chine. Vainqueur à deux reprises de son championnat (LPL), Bibibili Gaming a connu un échec cuisant face au vice-champion de LCK, GenG au MSI. Une défaite qui lui a fait voir ses failles et pour cela, la formation a sollicité les compétences de Yan « Wei » Yang-Wei. Depuis lors, l’équipe est restée invaincue, mais le grand défi reste à prouver lors de ces Mondiaux. Son meneur Zhuo « knight » Ding en est conscient, ayant déjà pris part plusieurs fois à cette prestigieuse compétition sans grand succès.
Enchaînons avec Hanwha Life de la Corée du Sud. La formation est propulsée au rang des favoris grâce à sa brillante victoire sur GenG, son meilleur adversaire lors de la saison de LCK. Une victoire qui est arrivée à pique, puisque cela lui a permis de s’emparer du trophée. Sans aucun doute, l’équipe dispose des ressources nécessaires pour triompher de ses adversaires. Elle joue surtout dès le début des matchs, s'appuyant sur son talent Do-hyeon « Viper » Park. La formation coréenne vacille cependant lors de la méta, un point sur lequel elle devra encore travailler pour confirmer sa rivalité face aux autres adversaires.
La liste des pronostics des favoris se poursuit avec Top Esports, un autre représentant de la Chine. C’est une formation constituée de meilleurs joueurs du championnat LPL comme Yu « JackeyLove » Wen-Bo, Tian « Meiko » Ye et Bia « 369 » Jia-Hao. L’équipe apparaît donc sur papier comme une excellente formation pour aller très loin dans la compétition. Mais de façon pratique, il faut noter qu’elle a parfois péché dans sa performance à l’instar de sa prestation au MSI. Son jungler Gao « Tian » Tian-Liang est la solution surtout s’il est en pleine forme.
Champion du monde en titre pour la discipline légendaire de League of Legends, T1 est actuellement en difficulté. Malgré la conservation de son roster, victorieux des Mondiaux 2023, la formation sud-coréenne s’est qualifiée de justesse à la présente compétition. Les problèmes de santé persistant de sa star Sang-hyeok « Faker » Lee défavorisent considérablement l’équipe. En dépit de ses contre-performances, le club (deux fois finalistes aux Worlds) maintient son statut de favori, car il représente une menace pour les autres.
Venons en maintenant G2, seul représentant européen sur la liste des favoris. Conservant sa nette domination dans sa région, la formation allemande G2 ne fait toujours pas le poids face aux prétendants chinois et sud-coréens. Le club n’a pas pu passer le premier tour de l’édition précédente bien qu’annoncé parmi les favoris. Avec la particularité que l’équipe évolue à domicile lors de cette édition, le génie de Steven « Hans Sama » Liv peut se réveiller pour espérer une rivalité avec les autres adversaires.
Il est impossible de ne pas mentionner Dplus KIA. Légendaire équipe aux performances exceptionnelles aux Worlds 2020 qu’elle a remportés, Dplus KIA est attendu dans le dernier carré avec son midlaner Ha-ram « Aiming » King et Su « Showmaker » Heo qui sont les espoirs de la structure.
De son côté, Weibo Gaming constituera certainement une bête noire pour les grandes équipes. La formation chinoise s’est notamment distinguée en décrochant sa qualification aux Worlds 2024 après un excellent parcours dans la campagne estivale. Elle peut se hisser dans le top 8 en comptant sur Seung-yong « Tarzan » Lee, reconnu comme l’un des meilleurs de ces Mondiaux.
Enfin, LNG Esports n’est pas à sous-estimer même si le club participe de justesse au tournoi. Ye-chan « Scout » Lee qui s’est vu autorisé à la dernière minute, en raison d’autres soucis extra-sportifs, reste un élément essentiel pour la structure chinoise qui donnera certainement du fil à retordre aux grandes équipes annoncées.