L'eSports discipline olympique un jour ?

L'eSports discipline olympique un jour?

3 mai 2024

Alors que les compétitions d’eSports telles que League of Legends attirent des millions de joueurs, le Comité International Olympique s’intéresse à la discipline, que ce dernier considère depuis 2017 comme un sport à part entière. Cependant, les dirigeants du sport mondial ne sont pas encore prêts à mettre l’eSports au programme des Jeux Olympiques.

Malgré tout, Thomas Bach président du Comité international olympique, a ouvert la voie à la création de JO liés au sport électronique. « J'ai demandé à notre nouvelle commission d'eSports du CIO d'étudier la création des Jeux olympiques d’eSports », a-t-il déclaré. D’ailleurs, le CIO a organisé une semaine olympique à Singapour en juin dernier. Cette dernière a réuni plus de 500.000 participants uniques sur les tournois de jeux vidéo, qualifications comprises et généré plus de 6 millions de vue en direct.  « À Singapour, nous avons eu la preuve que notre approche holistique fonctionne. Nous avons réussi à rassembler les communautés olympiques et des sports électroniques. C'est un début prometteur. Mais ce n'est que cela : un début. C'est comme dans n'importe quel sport : après un début prometteur, il reste encore du travail. »

Malgré cela, les professionnels de l’eSports ne sont pas convaincus des intentions du CIO à l’égard du secteur. « Le CIO n'est peut-être pas forcément en contact avec des personnes de l'industrie de l'e-sport, ou alors elle n'écoute pas ce qu'on lui dit, ou tout simplement le CIO veut des choix d'e-sport qui ressemblent à ses valeurs, donc aux valeurs du sport. Et c'est pour ça qu'on a des résultats qui sont très loin de ce qu'on aurait pu espérer quand on est fan de jeux vidéo aujourd'hui », a déclaré Laure Vallée, présentatrice de tournois eSports. D’autres personnes à l’instar de Marcotte, joueur de Counter-Strike, a indiqué à France Info que l’eSports n’avait pas forcément besoin des Jeux Olympiques pour se développer, tout en précisant que « cela peut être une opportunité pour se montrer, mais, comme l’eSports n’est pas encore accepté à 100% par le grand public, ce serait dommage d’y aller trop vite ».

Pour l’heure, la commission du CIO responsable de la possible création des Jeux olympiques de l’eSports n'a pas encore détaillé ses avancées. Dans tous les cas, la discipline ne deviendra pas olympique avant au moins 2032.

Source : Le Point

News