Nouvelle déception des équipes européennes aux Worlds de League of Legends 2024
17 octobre 2024
Dernière équipe européenne en lice, le champion d’Europe G2 a trébuché face aux champions de Chine. Le seul représentant du vieux continent jouait contre Bilibili Gaming le dimanche 13 octobre avec l’avantage d’être à domicile. Après avoir donné de l’espoir en remportant la première manche, la formation commettra par la suite des fautes qui vont lui coûter son élimination de la prestigieuse compétition internationale. Les Worlds se poursuivront à Paris avec la phase des play-offs qui débutent par les quarts de finale sans aucun représentant du vieux continent.
Le fossé entre les équipes européennes et celles de la Chine et de la Corée du Sud est encore d’actualité
Les Worlds de League of Legends ont démarré par les play-in (selon le nouveau format en vigueur) puis s’en est suivi le Swiss Stage, une phase qui s’est achevée le dimanche 13 octobre 2024. À l’occasion de cette ultime journée, le seul représentant européen G2 était aux prises au n° 1 chinois Bilibili Gaming. Le champion chinois fait bien évidemment partie des favoris de cette compétition majeure au même titre que G2, mais avec moins de chance.
Les chances de gagner des Allemands étaient au-dessus de la moyenne au vu des prestations peu satisfaisantes des Chinois. La première manche du match fut facilement remportée par BLG qui a plié la rencontre en peu de temps. Hans sama et ses coéquipiers abordèrent la deuxième manche en conservant le moral haut. Apprenant des erreurs de son adversaire, G2 a changé de stratégie implémentant un jeu totalement différent à ce qu’on lui connaissait. La nouvelle approche fut spectaculaire mettant au pied du mur Bilbili Gaming.
Porté haut par cette brillante égalisation, le club du Français Steven « Hans sama » Liv enchaînait avec la troisième manche en conservant son avantage. Pour la toute première fois de la semaine, le champion d’Europe en titre sortira un Ryze et un Taric avant de poursuivre avec une manœuvre dans une partie étendue. Ce qui lui donnait une large avance sur son adversaire, une avance hélas, qu’il ne saura pas maintenir. Engouffré ensuite dans une série de mauvais choix, G2 sombrera et Jia – Hao « Elk » Zhao saisira l’opportunité. BLG en profitera pour conclure et filer en quart de finale sous le regard triste des joueurs de G2.
Impossible de cacher leur tristesse. Le Français Steven « Hans sama » Liv et ses coéquipiers disent au revoir aux Worlds désespérés et complètement démoralisés. Un bilan catastrophique pour le vieux continent qui n’a pas progressé d’un seul pouce. Si G2 a amélioré sa prestation plus que l’an passé, cela n’aura pas été suffisant pour faire trembler les Chinois et les Sud-Coréens. Par ailleurs, l’équipe a subi la dure rigueur du format Swiss Stage. Elle a en effet affronté les meilleures équipes comme Hanwha Life Esports (n° 2 de la Corée du Sud), T1 (champion du monde en titre), Bilibli Gaming (numéro 1 chinois).
Les deux autres représentants de l’Europe sont Fnatic et MAD Lions KOI. Chacun s’en est sorti avec une victoire contre six défaites en sept matchs. Cela témoigne une fois de plus de l’écart trop grand entre l’Europe et les autres régions. Des réformes s’imposent à tous les niveaux : les entraînements, le championnat (LEC), le soloq (les parties online) et les structures d’encadrement. Tout est donc à revoir à commencer par le repérage des talents ainsi que leur suivi jusqu’au championnat LEC. Jusqu’à présent, les stratégies utilisées sont loin d’être satisfaisant pour ou quasi inefficace en comparaison aux méthodes de l’Asie. Seul G2 semble faire l’exception, mais là aussi, ces résultats sont incomparables à ceux des ténors de l’Asie. Le roster de G2 marquera les esprits après avoir été couronné six fois sur sept et ensuite échoué aux portes du quart de finale des Mondiaux à deux reprises.
Le tableau des quarts de finale est connu et le match le plus attendu est celui qui opposera Hanwha Life Esports, champion de la Corée du Sud au Bilibili Gaming, champion de la Chine. Le vainqueur affrontera celui du match opposant LNG Esports au Weibo (tous deux de la LPL). Dans l’autre partie du tableau s’affronteront le champion en titre T1 (numéro 4 Corée du Sud) et Top Esports (numéro 2 Chine) d’une part et FlyQuest (numéro 1 Amérique du Nord) et Gen.G (numéro 2 Corée du Sud) d’autre part.
Les quarts de finale se dérouleront du jeudi 17 au dimanche 20 octobre à Adidas Arena de Paris.
Image Credit : Riot Games