Worlds 2024 de League of Legends : T1 à nouveau sacré champion

Worlds 2024 de League of Legends : T1 à nouveau sacré champion

8 novembre 2024

La finale des Wolds 2024 de League of Legends s’est tenue le samedi 2 novembre à l’O2 Arena de Londres. Elle opposait la légendaire équipe sud-coréenne et tenant du titre T1 au phénoménal club chinois et leader de sa région Bilibili Gaming. Une rencontre très attendue et ce fut le cas, car la tension était dans les airs et le suspens a duré jusqu’à la cinquième et dernière manche de la compétition. Mais finalement, ce sera Faker et ses coéquipiers qui remporteront la bataille (3-2) après avoir été menés au début de la partie.

Double champion consécutif et meilleur 5 du monde pour T1 et Faker

Qualifiée de justesse pour les Worlds, l’équipe T1 n’était citée dans les favoris qu’à cause de son statut de champion en titre. Mais personne ne voyait la formation s’adjuger la victoire finale. Au fur et à mesure que la compétition s’écoulait, Faker et ses coéquipiers retrouvaient le niveau de jeu d’antan. Sa victoire en demi-finale contre GenG montrait l’évolution du club qui reprit sa place de favori pour un éventuel candidat à sa propre succession.

La finale de cette édition résume la métamorphose de la team à savoir sa capacité à se surpasser pour faire la différence. Ces différentes forces sont portées par l’emblématique joueur Faker, qui désormais semble avoir dominé pour toujours la scène esportive. Le match de la finale suivra cette même dynamique. Mené deux manches contre une, T1 n’avait plus droit à l’erreur. Son capitaine Faker sort le grand jeu en ce moment. Débloquant la quatrième manche par des choix stratégiques, Faker a, à lui tout seul, changé le game. Le « move intuitif » comme lui-même l’appelle, cette capacité à sentir les bons choix pour débloquer une situation sans issue, est armé dont lui seul a l’art.

Naturellement, Faker a fait plus que jouer le rôle de capitaine et il mérite amplement l’attribution de MVP (le meilleur joueur du match). Jamais au monde, jusqu’à l’heure actuelle, aucune équipe n’a réussi à remporter deux fois de suite les Worlds avec le même roster. Sans doute, c’est le meilleur cinq du monde du moment. En plus de ce palmarès, Sang-hyeok « Faker » Lee reste le joueur le plus titré des Worlds de League of Legends avec 5 trophées dans son armoire. Alors que les rumeurs d’une possible retraite planaient, il n’en serait pas ainsi. Et d’ailleurs, le Sud-Coréen de 28 ans ne compte pas s’arrêter maintenant. Les cinq joueurs ont disputé trois finales des Worlds et en ont remporté deux. Les joueurs cheminant ensemble depuis 2021 ont participé à huit finales de titres majeurs incluant les trois finales des Mondiaux.

Ce fut la désillusion chez les Chinois de Bilibili Gaming. Leur rêve de remporter le trophée avec la signature cent pour cent chinois (formé de joueurs chinois) est brisé. Ils peuvent cependant se glorifier d’avoir eu à rencontrer la meilleure équipe du monde avec un Faker au summum de son génie. Ainsi, les 20 000 spectateurs de l’O2 Arena de Londres n’ont rien regretté de leur sortie. Près de 280 000 spectateurs français ont suivi ce match au scénario fou. Victoire de BLG, égalisation de T1 puis reprise de l’avantage de BLG. À nouveau, égalisation de T1 et enfin, domination de T1. Cette rencontre a battu le record des audiences obtenu jusque-là.

La question autrefois posée revient encore cette fois-ci : le roster sera-t-il maintenu pour la saison prochaine ? De toutes les façons, s’il arrivait qu’il se sépare, ce serait sur une belle note, un exploit difficilement égalable quand on sait que c’est très difficile de se maintenir longtemps en carrière dans cette discipline. 

Crédit Photo: Riot Games

News