Vitality s'adjuge le Major d'Austin en battant The MongolZ
2 juillet 2025
Après avoir entamé le tournoi sur une défaite, Vitality s’est repris pour ensuite aller chercher le titre du Major d’Austin. Les Français affrontaient The MongolZ, le numéro 4 mondial, lors de cette finale qu’ils remporteront 3-1. Cette victoire permet au club français de continuer sa domination sur le circuit Counter-Strike.
Vitality s’impose désormais sur la prestigieuse scène Counter-Strike comme légende
Comme annoncé avant le début de la compétition, le club français était ultra favori pour le Major d’Austin. Ce tournoi comptait beaucoup pour Vitality qui y voyait une occasion de confirmer sa suprématie. Naturellement, sa tête était à prendre et toutes les équipes étaient déterminées à mettre fin à sa série de victoires, la deuxième la plus longue de l’histoire après celle de Ninjas in Pyjamas.
Vitality affrontait donc The MongolZ (n° 4 mondial) en finale pour tenter de remporter son deuxième Major de l’histoire. Ce sont les Mongols qui vont prendre les initiatives entraînant les Français dans leur jeu. La première carte nettement contrôlée et dominée par The MongolZ lança la finale sous les cris de ses milliers de fans. Clairement désavantagé après avoir joué le jeu de son adversaire et sans oublier le public qui ne leur est pas favorable, Vitality ne sombra pas. Pleine de confiance, l’équipe tentera d’essuyer la défaite (5-13) orchestrée sur Mirage.
La deuxième carte fut un choix des Abeilles : Dust2, une de leur carte préférée. Au cours de cette partie, c’est Shahar « flameZ » Shushan, inspiré le jour même de son anniversaire, qui a dérouté ses adversaires. En maintenant un rythme soutenu avec le contrôle du tempo de la manche, l’équipe s’assure les 6 premiers rounds. Le club français disposant d’une large avance la conservera jusqu’à la fin sur le score de 13-3.
Enfin, la troisième et dernière manche se joua sur Inferno, une carte généralement peu jouable pour les Abeilles. L’équipe française a en effet été battue par MouZ en demi-finale et elle est consciente de sa faiblesse. Dès l’entame de la partie, Vitality capitalisa sur ses erreurs passées pour prendre de l’avance sur son challenger. Le joueur apEX réussit à obtenir 9 balles de match permettant ainsi aux Abeilles de conserver leur longueur d’avance. La victoire de cette partie fut scellée par Zyw0o concluant alors sur le score de 13-6.
Le club Vitality rejoint désormais les rares équipes (Astralis, Fnatic et NAVI) doublement titrées au Major. Par la même occasion, ses performances sont inédites avec un bilan de 7 trophées consécutifs, une série de 30 victoires et 36 victoires sur 37 matches ainsi qu’un généreux gain de 2 millions de dollars. Par ailleurs, le meilleur joueur seul devant dorénavant, Zyw0o, a reçu son 27e titre de MVP avec un rating de 1,42. C’est le deuxième de sa carrière en Major après celui de 2023.
Il est évident que le club a subi une profonde transformation et ceci grâce à la venue de Ropin « Ropz » Kool. Si sa signature en janvier pronostiquait quelques changements, personne ne pouvait imaginer une transformation à un tel point. Tous ces coéquipiers le témoignent. Le capitaine apEX, quant à lui, est entré dans le cercle fermé des triples champions de Major dépassé par 5 joueurs seulement. L’hégémonie de Vitality est de plus en plus forte. La scène fait une pause d’un mois environ avant la reprise d’autres campagnes. Zyw0o et ses coéquipiers ont le temps de faire un break et profiter des trophées remportés.