Overwatch League : Focus sur la quatrième saison

Overwatch League : Focus sur la quatrime saison

16 avril 2021

La quatrième édition de l’Overwatch League a débuté le vendredi 16 avril 2021 à 21 h, soit un semestre après la dernière saison. Le double champion consécutif San Franscisco Shock défendra son titre dans un contexte tout aussi mitigé comme l’année écoulée. Pour cause, la crise sanitaire de 2020 a conduit à beaucoup de changements dont certains sont maintenus puisque la crise persiste.

Overwatch League : début de la quatrième saison le vendredi 16 avril 2021

La crise sanitaire survenue en 2020 a complètement chamboulé le déroulement de l’édition précédente de l’Overwatch League. C’est d’ailleurs la compétition de l’esport qui a le plus subi de dommages de la pandémie liée au coronavirus. Entre autres changements, il y avait la réduction du délai de la compétition et la subdivision du tournoi en deux divisions Est pour l’Asie et Ouest pour l’Occident. Ces changements majeurs sont automatiquement maintenus en plus du système de compétitions mensuelles adoptées en 2020. Il faut souligner qu’il n’a pas été facile de fonctionner avec un système qui a finalement bien marché contre toute attente.

Les règles concernant le hero pool ont aussi été changées et le tournoi de cette année est en outre dynamisé. Ces précisions ont été apportées par l’observateur de la scène professionnelle sur Twitch, Félix « Féfé » Münch, précédemment entraîneur de Paris Eternal et Toronto Defiant. Le circuit en lui-même est coûteux puisqu’une somme de 20 millions de dollars est requise par franchise pour sa création. Toutefois, c’est une compétition hors pair ayant atteint une forme finale difficile à égaler aujourd’hui. Très compliqué à cerner par un néophyte, l’Overwatch League est en difficulté à cause de la pandémie. Blizzard, l’éditeur de jeu, également organisateur du tournoi n’a pas hésité à faire moins de communication autour de la présente édition.

S’il est certain que la ligue connaît quelques difficultés, il faut cependant souligner qu’un enthousiasme est toujours d’actualité sur le marché de l’Est qui détient d’ailleurs la meilleure audience du tournoi. Rappelons que le nombre de gamers chinois a presque doublé. Par ailleurs, les Los Angeles Valiant, précédemment composés de Californiens, sont totalement renouvelés. L’équipe californienne d’antan n’existe simplement que de nom, car elle comprend uniquement des Chinois. Les fans aussi ne font pas non plus l’unanimité sur ce point. Cet engouement sur le marché de l’Asie est la clé de Blizzard pour convaincre Robert Kraft et les Kroenke, principaux investisseurs de la compétition.

Dans un environnement aussi austère, il est important de relever que l’Overwatch conserve sa notoriété. L’arrivée de Valorant quelque peu désavantageux pour la ligue n’empêche pas celle-ci de se développer entièrement. Plusieurs franchises seront présentes pour cette quatrième édition afin de tenter de détrôner les Shock de San Francisco, tenant du titre et double champion consécutif.


News