League of Legends : la masse salariale désormais limitée en Ligue Française dès 2025

League of Legends : la masse salariale désormais limitée en Ligue Française dès 2025

4 décembre 2024

Un nouveau règlement financier entre en vigueur dès la prochaine saison en Ligue Française de League of Legends. C’est une mesure prise pour encadrer les salaires des joueurs et plus globalement le budget des clubs. Annoncé par le directeur du tournoi de Webedia, ce règlement vise à éviter la flambée des salaires créant une compétitivité exagérée conduisant à l’instabilité de la Ligue.

Plafonnement annuel des joueurs à 250 000 euros en Ligue Française de League of Legends

Des problèmes financiers pèsent sur les équipes de la Ligue Française de League of Legends qui n’ont souvent pas le soutien de sponsors. Plusieurs clubs ont déjà démissionné de la ligue par manque de ressources financières créant ainsi une instabilité dans l’écosystème. Nombreux sont les acteurs qui ont fait part de cette difficulté aux instances responsables. Cela a donné lieu à l’examen d’une loi visant la réglementation des dépenses.

Le nouveau règlement financier sportif en examen depuis plus de deux ans est récemment rendu public. Il entre en vigueur la saison prochaine. D’une part, c’est une décision qui s’inscrit dans le respect des lois européennes et d’autre part, elle est salutaire pour certaines équipes dont le budget n’était pas suffisant. Ce nouveau règlement financier sportif (RFS) stipule que la masse salariale annuelle des cinq meilleurs joueurs d’une équipe ne peut dépasser 250 000 euros.

Les dix équipes de la LFL sont dorénavant contraintes de maintenir un plafond pour les salaires. Les prochains mercatos seront directement influencés par cette mesure. Notez que le plafond de 250 000 euros inclut les primes financières de toute nature. Mensuellement, cela correspondrait à un salaire total d’environ 21 000 euros (légèrement un peu moins).

La mesure est plutôt bien accueillie par la plupart des équipes, car moins de la moitié des clubs sont affectés par la mesure. Par ailleurs, certaines équipes conditionnaient leur participation à la compétition à la prise d’une telle mesure. La stabilité de l’écosystème est une conséquence directe de cette loi qui profite à la majorité des équipes de la LFL. Une répartition équitable des joueurs dans les différents clubs découlerait de la décision.

Cet encadrement des salaires risquerait de faire passer la LFL en second plan par rapport aux autres ligues régionales. La Ligue Française de League of Legends a conservé sa popularité jusqu’en 2024. Son audience a dépassé l’ensemble des 13 autres ERL réunies. L’impact de cet encadrement se précisera à partir de la saison prochaine.

News