League of Legends : Les championnats mondiaux n'auront plus lieu en Asie

League of Legends : Les championnats mondiaux n'auront plus lieu en Asie

1 septembre 2021

Initialement prévus pour cet automne, les Mondiaux de League of Legends n’auront plus lieu en Chine. S’il est certain que les Mondiaux ne se dérouleront plus en Asie, la ville qui doit accueillir la compétition n’est pas encore connue en Europe. Ce changement de destination du plus grand tournoi d’esport est lié à la situation sanitaire, notamment à la variante Delta apparue à Wuhan, une des villes chinoises où devait se tenir la compétition.

Les Mondiaux de League of Legends de 2021 déplacés en Europe

La situation sanitaire continue de perturber la tenue de certaines compétitions. C’est le cas des Mondiaux de League of Legends dont le calendrier risque de changer. Pour l’instant, Riot Games a annoncé par le biais de John Needham que le tournoi aura plutôt lieu en Europe en raison de la situation sanitaire. Soulignons que l’événement est censé commencer dès octobre pour prendre fin en novembre. Avec cette modification du lieu, on s’attendra forcément à une perturbation dans le calendrier.

Révélée de prime abord par le média américain Upcomer, l’information notifiant la relocalisation de la compétition fut officiellement confirmée le mardi 24 août 2021 par l’éditeur du jeu Riot Games, également organisateur du tournoi. Selon le plus haut responsable de l’esport chez Riot Games, John Needham, les Worlds de 2020 à Shanghai présenteraient quelques difficultés. Si les vaccins ont grandement contribué à l’apaisement de la situation de la pandémie en 2021, les différentes variantes qui surgissent présentement rendent encore obscure la situation sanitaire.

En argumentant ses propos, Needham explique les différentes mesures prises l’année passée pour parvenir à organiser le tournoi. Au nombre de celles-ci, il y avait la quarantaine systématique de deux semaines imposée aux joueurs et le déroulement des matchs sans les fans. Cette année en revanche, le tournoi ne se déroulera plus uniquement à Shanghai. Cinq villes à savoir Shanghai, Qingdao, Wuhan, Chengdu et Shenzhen qui devrait être la destination de la finale le 6 novembre. Malheureusement, la ville de Wuhan est sujette à la variante Delta réduisant ainsi les espoirs de l’organisation en Asie.

Aucune destination n’est encore mentionnée à ce jour. Les pays comme l’Islande, la France et l’Allemagne sont potentiellement aptes à organiser un tel tournoi. La même situation s’est produite récemment avec la compétition The International sur Dota 2 qui se tiendra en Roumanie en octobre alors que cela devait avoir lieu en Suède en août. C’est l’indécision totale quant à l’éventualité de la modification du calendrier initial. Aussi, aucune information n’est donnée par rapport aux fans si ces derniers peuvent suivre ou non les matchs. Il est important de souligner que plus de 3 millions de fans chinois avaient pris part au tirage devant octroyer 6 000 tickets pour la finale de l’édition 2020. Les organisateurs sont donc quelque peu perplexes sur le sujet même si cette décision est définitive.

News