League of Legends - LF2 : La concentration des Vendéens sur leurs valeurs sûres

League of Legends - LF2 : La concentration des Vendéens sur leurs valeurs sûres

30 décembre 2022

Fondée il y a deux ans et basée à Saint-Maixant-Vie (Vendée), l’équipe Atletec compte désormais sur ses valeurs. En effet, pour la deuxième fois consécutive, la structure s’est hissée dans le top 5 confirmant ainsi sa place dans la LF2 qui représente la deuxième division française de League of Legends. Puisqu’elle s’impose sur la scène LoL, la formation a choisi d’abandonner les disciplines de Valorant, la FIFA et le Zwift.

Atletec se confirme en LF2 et fait un repli tactique des scènes de FIFA, Zwift et Valorant

L’Atletec est une structure évoluant en LF2, la division inférieure de la Ligue française de League of Legends. Le président de la formation trouve qu’il est anormal de comparer les deux Ligues, car il y a un large décalage de niveau entre les deux instances. En effet, la LFL parvient à réaliser d’importantes levées de fonds (plusieurs millions d’euros) contrairement à la LF2 qui souffre de manque de partenaires pour son accompagnement.

Après leur deuxième année en LF2, les Vendéens d’Atletec ont fini 3ème pour la campagne d’été et 5ème pour la campagne d’automne. Ces résultats sont satisfaisants compte tenu des moyens dont dispose la structure.

M. Jérémy Girardot ne reste pas muet à propos du format permettant de sélectionner les deux meilleures équipes qui passeront en LFL. La méthode retenue pour l’instant est un tournoi d’une poule unique regroupant les deux premiers de LF2 et les deux derniers de LFL. De ce fait, le dirigeant de l’Atletec qui annoncera en janvier 2023 la composition de sa nouvelle équipe pense que leur division est responsable de leur instabilité. Il ajoute aussi que les joueurs ne sont pas toujours disponibles étant donné qu’ils sont seulement libres de janvier à novembre, période après laquelle commence le mercato.

L’Atletec attire désormais le soutien des grandes marques suite à son exploit en 2021 (5ème en LF2) et en 2022 (8e de finale de Coupe de France). Ainsi, les Vendéens sont à présent en partenariat avec le vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines. Avec la mise à leur disposition du vélodrome national, le fondateur envisage très prochainement l’organisation d’un tournoi IRL de Zwift sur ledit site. Mais pour l’instant, il a annoncé le retrait de l’équipe sur Zwift de même que sur FIFA de manière temporaire.

Par ailleurs, les bons résultats du club Atletec ne se sont pas limités seulement au LoL. La formation s’est aussi illustrée sur le circuit Valorant, scène sur laquelle elle a réussi à se hisser en première division grâce à sa deuxième place lors de la compétition de promotion. Malgré ses prouesses, le fondateur par ses analyses objectives affirme qu’il vaudrait mieux ne pas intégrer VRL. À ce propos, il mentionne le départ de nombreuses équipes du championnat au profit de la ligue européenne fermée.

Le fondateur de structure d’Atletec montant en puissance précise que l’abandon des autres scènes sera compensé par l’intégration d’autres circuits. Une bonne réflexion s’impose pour choisir de façon judicieuse les nouveaux jeux sur lesquels ils joueront, a ajouté Jérémy. Il souligne aussi le fait que l’effectif du club qui est actuellement 30 est la moitié de l’effectif normal qu’un club esport devrait avoir.

News