LFL : Récapitulatif de la phase de groupe du Flash In 2025

LFL : Récapitulatif de la phase de groupe du Flash In 2025

12 février 2025

La saison 2025 de la Ligue Française de League of Legends a commencé par un premier tournoi appelé le Flash In. Le Flash In est l’une des nouveautés de cette année 2025. Prévue du 22 janvier 2025 au 27 février 2025, la compétition a débuté par une phase de groupe avec des matchs à rebondissement. Il a fallu un tie-break pour départager les dernières équipes à égalité de points pour continuer la phase du Swiss Stage entamée cette semaine.

LFL Flash In 2025 : les équipes qualifiées et celles hors courses de la phase de groupe

Les dix équipes de la LFL sont constituées en deux groupes de 5. Le groupe A est formé de Vitality Bee, Joblife, GameWard, Gentle Mates et Karmine Corp Blue. Quant au groupe B, il est composé de Galions, BK ROG, BDS Academy, Solary et Ici Japon Corp. Les rencontres de cette première phase se sont déroulées en BO1. Le verdict du groupe B fut rapide avec l’élimination de l’équipe BDS Academy. Ce fut autrement pour le groupe A. Si Vitality Bee s’est démarqué en se qualifiant tôt, trois clubs sont passés par un triple tie-break pour sceller leur sort.

Un sans-faute pour Vitality.Bee lors de cette première phase. Les Abeilles ont validé la place pour le parcours suivant avec 4 victoires pour 0 défaite. Si le club a terminé invaincu, ce n’est pas sans difficulté. Il a fallu de peu que le club se fasse battre par la KCB et Gentle Mates. L’organisation doit son brillant parcours à Vetheo qui s’est montré ingénieux permettant à son équipe de prendre chaque fois l’ascendant sur son adversaire. Il est clair qu’avec ce résultat, l’équipe confirme sa position de favori pour le Swiss stage.

La deuxième équipe dominatrice de ce groupe A après les Abeilles est avec surprise Gentle Mates. Le club a enregistré 3 victoires pour 1 défaite, un bilan satisfaisant pour cette entame du Flash In. Grâce à la créativité de son capitaine sur la midlane, Gentle Mates a défié tous les autres clubs y compris la KCB. Toutefois, il est encore difficile de l’imaginer au sommet du tableau compte tenu de quelques failles observées à ce niveau de la compétition.

La Karmine Corp Blue n’a pas du tout performé alors qu’elle faisait partie des favorites au début de la compétition. Avec un bilan insatisfaisant de 1 victoire pour 3 défaites, l’équipe s’est qualifiée suite à un triple tie-break. L’équipe manque de cohésion au moment de réaliser des macros pour vaincre l’adversaire. Même si les joueurs brillent individuellement, il n’en demeure pas moins qu’un collectif leur fait cruellement défaut quant à la finition du jeu. Cette performance montre que l’équipe a encore pas mal de choses à corriger pour espérer se retrouver sur les marches du podium.

La quatrième et dernière équipe qualifiée dans le groupe A est Joblife. Avec un bilan identique à celui de la Karmine Corp Blue, le club Joblife est passé par un triple tie-break face à GameWard pour tirer son épingle du jeu. Toutefois, JL est à sa première participation et il n’était pas compté parmi les clubs favoris. En passant la phase des groupes, la structure se donne une chance de progresser, même si l’écart entre cette dernière et les autres en haut du tableau est très visible. Elle pourra bien se préparer pour le Spring split avec de meilleurs objectifs.

GameWard est l’équipe déchue même si elle a réalisé le même bilan que la KCB et JL. Elle est toutefois battue par ses deux autres adversaires du même niveau en termes de bilan. Pressentie pour le bas du tableau, GameWard a confirmé les pronostics. L’organisation tirera des leçons de cette compétition pour mieux affûter celle de printemps.

Pour ce qui est du groupe B, l’équipe pressentie pour le bas du tableau avec un roster inexpérimenté est BDS Academy. Les prédictions penchaient donc sur le classement général pour les quatre autres prétendants. Commençons par BK ROG qui totalise 3 victoires pour 1 défaite. Malgré sa défaite face à Ici Japon Corp, l’équipe est sans doute la petite surprise de groupe, car il est pressenti à la deuxième ou troisième place. Au format Bo1, sa botlane rivalise avec les meilleures équipes avec un Keduii performant.

À égalité de points avec BK ROG, Galion est pourtant prédéterminé pour prendre la tête du groupe. Elle aura failli contre son principal rival BK ROG. La botlane et la midlane tenues par Jezu et Serin fonctionnent merveilleusement bien. Leur point de faiblesse se trouve au niveau du snowball souvent moins rapide.

Voyons maintenant du côté de Solary. La structure a aussi rénové son roster avec comme objectif la victoire finale. Mais le bilan affiché après les 4 matchs de Bo1 montre à suffisance les bonnes performances et les insuffisances à corriger. Actions du teamfiight inefficaces et mauvais déplacement sur la carte sont quelques aspects à corriger pour la suite. Avec un bilan de 2 victoires pour 2 défaites, l’équipe passe ce premier tour augmentant sa chance de s’améliorer.

Ici Japon Corp a enregistré le même bilan que Solary. Mais pour une première en LFL, l’équipe n’a pas trop démérité. Grâce à cette performance, l’équipe peut être située au milieu du tableau. C’est un adversaire sérieux à ne pas négliger pour la suite de la compétition.

Enfin, BDS Academy a un bilan de 0 victoire pour 4 défaites. Comme prévu dans les pronostics au début, ce fut ainsi après les quatre matchs en Bo1. L’équipe s’en sort en early game. En revanche, beaucoup de défis sont à relever au niveau individuel, mais aussi sur le plan collectif lors des déplacements sur la carte. Son élimination précoce de la compétition lui donne le temps de mieux s’apprêter pour la saison de printemps qui débutera dans le mois d’avril.

News