LEC : Vitality en tête, la Karmine Corp au sommet de la saison régulière
15 mai 2026
La saison régulière du segment de printemps du LEC s’est achevée par une note positive pour les deux représentants français. Organisé sous la forme d’un « road trip », le Championnat EMEA de League of Legends a pris fin le dimanche 10 mai à Madrid. Ce dernier déplacement, organisé par les Espagnols de Movistar KOI, réunissait G2 Esports, la Karmine Corp, GIANTX et Movistar KOI, l’équipe hôte. Déjà assurée de sa qualification, Team Vitality était au repos, tandis que les quatre formations engagées vendredi ont validé leur place pour les playoffs.
LEC : après une saison régulière dominée par les équipes françaises, place aux playoffs
Le segment de printemps de la saison régulière du LEC, le Championnat EMEA de League of Legends, a suscité de nombreuses interrogations concernant le format adopté. En constante réflexion pour faire évoluer la compétition, l’éditeur Riot Games a introduit plusieurs changements, notamment les « road trips ». Ce changement a affecté le classement des clubs, beaucoup y voyant un déséquilibre voire une inégalité. Ces inquiétudes ont laissé place à des déceptions au sein des différents clubs, influençant même l’engagement du public.
Leader de la saison avant le dernier « road trip », Vitality a validé son ticket au même titre que NAVI. Invaincue jusqu’à ce dernier déplacement, la Karmine Corp était en lice dans ce road trip qui opposait G2 Esports, GIANTX et Movistar KOI, l’équipe hôte. Pressentie pour détrôner Vitality, la Karmine Corp perd son invincibilité dès le premier jour, battu par G2 Esports. Son deuxième match, disputé samedi, contre les hôtes s’annonçait épique. Opposée à Movistar KOI, la Karmine Corp s’impose 2-1 après une rivalité qui allait bien au-delà du jeu.
Cette victoire décisive face à l’équipe hôte lui a permis de ravir la deuxième place malgré sa défaite face au GIANTX lors de la dernière journée. Bien que les road trips organisés à Évry-Courcouronnes et Madrid aient été un succès, le calendrier déroulé lors de la saison régulière reste quelque peu aléatoire et ne reflète pas toujours les véritables performances des équipes.
En terminant respectivement à la première et deuxième place, Vitality et la Karmine ainsi que G2 Esports et Mosvistar KOI disputeront directement les demi-finales. Organisée à partir du 23 mai, la première demi-finale opposera Vitality à Movistar KOI tandis que la deuxième mettra aux prises la Karmine Corp à G2 Esports, une revanche de la finale du segment d’hiver étant attendue. Reversés dans le lower bracket, GIANTX et Natus Vincere feront leur entrée dans la compétition à partir du 30 mai.