Les Jeux Olympiques de l'eSport auront lieu en Arabie Saoudite

Les Jeux Olympiques de l'eSport auront lieu en Arabie Saoudite

18 juillet 2024

Le Comité International Olympique (CIO) a annoncé que les premiers Jeux Olympiques de l’eSport auraient lieu en 2025 en Arabie Saoudite. La proposition sera présentée à la Session du CIO qui se tiendra à la veille des Jeux Olympiques de Paris 2024. A noter que le partenariat entre le CIO et le CNO saoudien aura une durée de 12 ans.

« Nous avons beaucoup de chance de pouvoir travailler avec le CNO saoudien sur les Jeux Olympiques de l’eSport, car il possède une grande expertise, pour ne pas dire unique, dans ce domaine avec toutes ses parties prenantes. Les Jeux Olympiques de l’eSport bénéficieront grandement de cette expérience », a déclaré Thomas Bach, président du CIO. Avant d’ajouter : « en nous associant au CNO saoudien, nous avons également veillé à ce que les valeurs olympiques soient respectées, notamment en ce qui concerne les titres des jeux au programme, la promotion de l’égalité des genres et l’engagement auprès du jeune public, lequel est friand d’eSport ». De son côté, SAR le Prince Abdulaziz bin Turki Al Faisal, ministre des Sports et président du Comité olympique et paralympique d’Arabie Saoudite a commenté : « l’Arabie Saoudite est extrêmement enthousiaste à l’idée de s’associer au CIO et de contribuer à l’avènement d’une ère totalement nouvelle pour le sport international. Nous pensons que participer aux Jeux Olympiques est l’un des plus grands honneurs qu’un athlète puisse recevoir. Et nous sommes fiers de contribuer à écrire un nouveau chapitre de l’histoire olympique qui peut inspirer de nouveaux rêves et de nouvelles ambitions à des millions d’athlètes dans le monde entier ». Pour mémoire, l’Arabie Saoudite compte plus de 23 millions de joueurs. « Accueillir cet évènement est le résultat d’un passé riche, d’un présent passionnant et d’un avenir prometteur pour l’industrie dans le Royaume. Il s’agit d’une nouvelle étape naturelle pour nos jeunes athlètes, notre pays et la communauté mondiale de l’eSport », a-t-il ajouté. Ce partenariat est motivé, entre autres, par la transformation sociale et économique du pays dans le cadre de « Vision 2030 » et s’inscrit dans lignée de l’organisation par le pays de nombreux évènements sportifs internationaux.

La sélection d’une ville et d’un site pour accueillir la première édition de la compétition débutera après la décision rendue par la Session du CIO, et sera suivie par l’élaboration d’un calendrier précis de l’évènement, des titres à inclure et du processus de qualification des joueurs, entre autres. A noter que le CIO a annoncé que les Fédérations internationales qui ont déjà lancé une version électronique de leur sport pouvant être incluse dans les Jeux Olympiques de l’eSport seront les premières à s’associer, tout comme les Comités Nationaux Olympiques qui incluent déjà l’eSport dans leurs activités. En outre, le CIO devra créer une structure spécialisée séparée du modèle organisationnel et financier des Jeux Olympiques et adopter une approche différente en ce qui concerne l’organisation de et le financement de la manifestation.

News