EMEA Master Spring 2025 : équipes en lice et favoris du tournoi
8 juin 2025
Les EMEA Masters Spring, deuxième compétition à l’échelle internationale, débutent le mardi 3 juin. Trente-deux équipes s’affronteront pour tenter de se hisser sur la première marche du podium. Candidat à sa proche succession, Los Ratones vont également lutter à l’instar des représentants de la LFL. La Karmine Corp Blue et le champion français ouvriront le tournoi à partir dès mardi soir à 17 heures.
Lecture des EMEA Masters Spring et pronostic des favoris de la compétition
Le coup d’envoi des EMEA Master est donné ce mardi 3 juin à 17 heures. Commençons par le format du tournoi. L’édition printanière des EMEA Masters rassemble 32 équipes contre 16 pour la saison d’hiver. Avec cette modification, les matchs seront joués dans le format GSL, les 32 étant réparties dans 4 groupes. Au cours de cette phase de groupe, les duels sont des Bo3 et deux victoires qualifient pour les playoffs tandis que 2 défaites renvoient à la maison.
Les playoffs commencent par les huitièmes puis s’ensuivront les quarts de finale, demi-finale et finales. Les playoffs sont des matchs à élimination directe. Autrement dit, une défaite signifie la fin de parcours alors qu’une victoire est une carte verte pour la suite. Rappelons que le Hard Fearless sera appliqué aussi bien dans la phase des groupes que lors des playoffs.
Pour cette édition du printemps, les Français sont représentés par BKR, champions en titre de la LFL, KCB, finaliste et Gentle Mates. BK ROG est placé dans le groupe E avec comme adversaire For The Win, Los Heretics et BIG. Les premiers résultats sont sortis et BK ROG a dominé son adversaire du jour For The Win. Il rencontrera BIG, vainqueur du duel contre los Heretics. Les pronostics l’annonçaient favori face à l’équipe For The Win. Son premier défi de cette compétition sera face à BIG.
Après avoir pris le pouls du tournoi, le club français à la force mentale adéquate pour la suite. Son ascendance en LFL est source de confiance absolue. Le champion français peut viser le dernier carré à défaut de remporter le trophée. Passons à présent au vice-champion, la Karmine Corp Blue. Battue en demi-finale lors de la saison d’hiver, la KCorp doit également se projeter dans le top 4 pour égaler sa précédente prestation.
Le deuxième représentant français évolue dans le groupe A au côté des clubs ULF Esports, Colossal Gaming et Frog Esport. Il a par ailleurs fait une bonne entame en remportant son duel contre ULF Esport lors du coup d’envoi de la compétition. Il affrontera Fog Esports, victorieux de son duel contre Colossal Gaming. Hormis Yukino qui manque d’expérience, tous les joueurs sont des habitués du tournoi. Il pourra cependant compter sur ses compagnons pour rester dans la course.
Enfin, le dernier représentant de la LFL avec le seed 3 est Gentle Mates. La formation peine avec des prestations non constantes. Ces derniers résultats ne rassurent pas et il y aura un manque de confiance chez Eika et ses coéquipiers. Néanmoins, la formation défendant les Bleus peut rêver d’un quart de finale même si la configuration de son groupe semble un peu difficile. Elle évolue en effet dans le groupe B comportant BoostGate Esports (champion de Turquie), Gamespace MCE et Crvena zvezda.
Pour son entrée dans la compétition face à Crvena zvezda, Gentle Mates s’en est sorti vainqueur. L’équipe affrontera le champion de la Turquie BootGate Esports pour une place en huitième de finale. Les trois équipes de la LFL ont donc bien entamé le tournoi montrant ainsi que la LFL reste une ligue majeure. Elle est d’ailleurs une prétendante à la victoire finale. Mais attention, certains clubs ne sont pas à sous-estimer même si leurs championnats ne sont pas très réputés.
La première formation à craindre est bien évidemment Los Ratones issus de NLC. Champion en titre des Winter EMEA Masters, Los Ratones ont su se relever après leur chute face à NORD. L’équipe a réussi 4 victoires consécutives en Bo5 pour finalement se hisser dans le top 2. Rekkles et ses coéquipiers font valoir leur expérience. C’est l’un des favoris sur papier au même titre que NORD mené par Jankos, l’ex-jungler de G2. C'est un redoutable adversaire pour la LFL.
En ce qui concerne la Prime League, les équipes constituant une menace pour la LFL sont CGN et BIG. Vainqueur de son premier contre Los Heretics, BIG sera aux prises à BK ROG pour une place en playoffs.
Au terme de la troisième journée, BK ROG et la Karmine Corp Blue ont validé leur ticket pour les playoffs. Gentle Mates en revanche a échoué en lower bracket après son échec contre BootGate Esports.